JUAN 1ER : SIGNATURE PRINCIÈRE ET EXPOSITION HAUTE EN COULEUR
L’artiste peintre Juan 1er présente sa collection « Noirs » à la Ferme des arts jusqu’au 8 mars.
Avec un nom à consonance princière et un titre d’exposition qui fait penser à un défilé de mode, Juan 1er présente en fait sa première exposition publique en salle. Vingt-cinq œuvres de peinture contemporaine sont accrochées aux cimaises d’une salle blanche immaculée, celle du premier étage de la médiathèque municipale. « Je suis ravi de me trouver dans une belle salle parfaitement éclairée qui met en valeur les œuvres exposées. Ma peinture sert la salle et la salle sert ma peinture. »
Juan 1er, dont le nom est un pseudo commode pour les sites du web, s’appelle en réalité Juan Luanco. L’artiste, qui n’est pas un professionnel de la peinture, est arrivé à Vaison-la-Romaine en 1992. « J’ai toujours peint, mais je ne m’y suis vraiment mis qu’en 2006 ». Comme son père, lui aussi peintre autodidacte, il a commencé par des tableaux figuratifs. « Mais je n’étais pas content de ce que je faisais, en revanche, avec ce genre de peinture contemporaine, abstraite, je suis beaucoup plus satisfait. Quand je peins, c’est une sorte de vide. Je suis concentré sur mon travail. Je ne pense qu’à ça. Ça me plaît, ça me fait flasher, j’aime bien. Je ne sais comment exprimer ça », dit-il.
Ses références sont des peintres comme Marc Rothko, Kasimir Malevitch, Soulages, « ce qui m’inspire, tout ce que je vois, tout ce que je sais, tout ce que je lis, tout ce que je vis, et évidemment les peintres que je connais et que j’apprécie. » Certaines toiles sont titrées, d’autres non, et ces titres lui viennent après coup, par associations plus ou moins lointaines. « Roland-Garros » par exemple a été ainsi titrée parce que la couleur des lignes qui compose l’œuvre rappelle la couleur du sol en terre battue, les chaussures des joueurs… » ; à côté du panneau nommé « Place Montfort », une étiquette explique : « la première version de cette toile était composée des ocres des façades de la place de Montfort à Vaison-la-Romaine. Les ocres ont disparu, le titre est resté ».
Non sans humour, Juan 1er a exposé sur une toile un rouleau de scotch lui-même scotché, en référence avec la banane scotchée de Maurizio Cattelan adjugée à 5,2 millions de dollars chez Sotheby. Modeste, Juan 1er ne propose son œuvre qu’au prix de 5 millions d’euros !
Quand on demande à Juan 1er quels sont ses projets, la réponse ne se fait pas attendre : « exposer dans une galerie ».
Exposition-vente à voir à la Ferme des arts, du 17 février au 8 mars. Horaires d’ouverture : lundi de 10 h à 12 h ; mardi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; jeudi fermé ; vendredi de 14 h à 18 h ; samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tél. 04 90 36 18 90