1 minute
PÉTRARQUE ET LAURE DÉMYTHIFIÉS
Mercredi, le centre d’Informations Culturelles (CIC) recevait Michel Caudry qui présentait une conférence intitulée « Pétrarque et Laure : parfois la réalité historique se montre plus belle que toutes les inventions ».
Devant un public nombreux, une centaine de personnes, Michel Caudry est venu parler de la vie de Pétrarque. Né en Italie, mais arrivé jeune en Vaucluse, alors état du Pape, un des plus grands écrivains italiens, qui a exercé une influence prépondérante sur la littérature européenne, est surtout connu pour son Chansonnier, recueil de poésies consacré presque exclusivement à Laure, son amour impossible.
Pendant plus d’une heure, Michel Caudry, ancien professeur de médecine, navigateur dans les océans du globe, partant de ses propres recherches, a démontré avec brio et conviction l’existence parfois controversée de Laure, et essayé de l’identifier dans la bourgeoisie avignonnaise de l’époque.
La prochaine conférence du CIC aura lieu le 5 février 2025 à 18 h à l’espace culturel. Intitulée « Les jardins romains », elle sera prononcée par Magali Bienfait, guide-conférencière renommée pour ses exposés passionnants. Bien connue du public local, elle était intervenue avec talent en février 2024 à l’Université pour Tous en présentant une conférence sur Joseph Sautel.
Jean-Marc Mignon et Mélanie Bienfait - février 2024