LES ÉLÈVES DU LYCÉE ACAF MSA FIDÈLES AU DEVOIR DE MÉMOIRE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES ÉLÈVES DU LYCÉE ACAF MSA FIDÈLES AU DEVOIR DE MÉMOIRE

Vaison-la-Romaine
06 décembre 2024 - 08:23
0 commentaires

Jeudi dernier un hommage émouvant a été rendu, aux monuments aux morts du site de la Villasse aux morts pour la France, pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. 

Cet hommage a été présidé par Jean-François Périlhou, le maire, avec à ses côtés Elisabeth Michel, adjointe à la jeunesse, à l'éducation et aux affaires scolaires, en présence des anciens combattants d'Algérie CATM, du Maquis Vasio, du Souvenir français, des élèves du Lycée ACAF MSA et leurs professeurs, les fidèles porte-drapeaux et de nombreux vaisonnais et vaisonnaises.

1 million 343 000 appelés ou rappelés, 405 000 militaires de carrières ou engagés, près de 200 000 supplétifs, ont servi sur les différents théâtres d'opération d'Afrique du Nord. De 1954 à1962, durant 7ans de conflit, plus de 25 000 jeunes hommes appelés du contingent ont perdu la vie durant la guerre d'Algérie et des centaines de milliers d'hommes revinrent blessés dans leur chair et dans leur âme.

Le discours officiel du Ministre Jean-Louis Thériot, lu par Elisabeth Michel, a rappelé que ces soldats combattants d'Afrique du Nord sont morts pour la France qu'ils ont servi avec autant de mérite et de valeur que l'avaient fait leurs prédécesseurs durant les différents conflits. Par le sang versé, ils ont gagné le droit de prendre place dans l'immense cortège des "Morts pour la France". A cette journée nationale ont été associé les rapatriés et les personnes disparues. 

X