1 minute
WEEK-END PROVENÇAL
Le village de Crestet organise les 18 et 19 octobre un week-end provençal.
Le week-end provençal des 18 et 19 octobre s’est ouvert hier soir par une conférence de Jean-Bernard Plantevin sur « Les langues de France et le Félibrige ». Jean-Bernard Plantevin, chanteur provençal plus que bien connu, majoral du Félibrige, est né à Crestet, où sa famille est implantée de longue date, et où son père a été maire pendant de nombreuses années.
Commençant par un tour d’horizon des langues dans le monde, il expose qu’il y en a 5000 selon l’UNESCO, mais qu’il en disparait une tous les quinze jours. Parmi celles-ci, le provençal est considéré, toujours par l’UNESCO, comme « sérieusement en danger ». Devant une trentaine de personnes, il a exposé le rôle du Félibrige dans sa défense, mais aussi dans celle de toutes les langues régionales, et leur importance dans les identités locales.
La deuxième partie de ce week-end provençal se déroulera ce soir avec un concours de soupes et un repas provençal « qui mettra à l’honneur des mets régionaux pour un moment de partage en toute simplicité. »