UN VOYAGE SPIRITUEL AVEC MOZART ET LILI BOULANGER
Le Chœur Européen de Provence a ouvert sa saison musicale dimanche avec un remarquable concert à la cathédrale Notre-Dame de Nazareth.
Comme d’ordinaire pour les concerts du Chœur Européen de Provence, la cathédrale Notre-Dame de Nazareth affichait complet ce dimanche pour le programme Mozart de cette rentrée musicale avec la « Messe de Requiem en ut mineur » qui en constituait la pièce maîtresse.
Cette œuvre suscite toujours autant d’émotion chez les auditeurs contemporains, même lorsqu’elle est interprétée dans une version « allégée » d’un point de vue orchestral, avec les deux pianos Yamaha tenus magistralement par Catherine Sternis et Michel Chanard, et les deux timbales de Rachel Faucon-Mossé scandant les moments dramatiques de l’œuvre sacrée.
Bisser Kostadinov à la direction, Géraldine Jeannot soprano, Chani Bauza mezzo, Alfred Bironien ténor et Raphaël Marbaud basse comme solistes et les 50 choristes de l’ensemble vocal nous ont fait partager un moment fort de la musique spirituelle, d’autant qu’en préambule le Chœur nous a fait entendre deux courtes, mais célèbres prières : d’abord l’Ave Verum Corpus de Mozart puis une des dernières œuvres de Lili Boulanger, « La vieille prière bouddhique », une très belle pièce composée pendant la Première Guerre mondiale par la première femme à avoir obtenu le Grand Prix de Rome en composition musicale. Un chant qui appelle tous les êtres humains à atteindre la paix et la joie.
Prochain concert du Chœur Européen : Misatango de Martin Palmeri, dimanche 6 octobre à 18 h à la collégiale de L’Isle-sur-la-Sorgue.