UN COLLOQUE DE HAUT NIVEAU POUR LE CENTENAIRE DE "LA ROMAINE"
Pour clore les festivités du centenaire de l’ajout de « la-Romaine » au nom de Vaison, la Ville et le département de Vaucluse organisent un colloque ouvert à tous avec des intervenants de haut niveau.
Les 4 et 5 octobre 2024, un colloque portant sur la façon de recevoir à l’époque romaine dans les riches demeures de Vaison et d’ailleurs est organisé à l’espace culturel, à l’initiative du pôle patrimoine de la Ville. Il a pour thème « recevoir dans les domus de Vaison et d’ailleurs ».
Vaison-la-Romaine est surtout connu des archéologues pour ses grandes « domus », villas de – très – riches Gaulois qui avaient adopté le style de vie romain. La maison du Buste en argent, par exemple, à la Villasse, dépassait les 5000 m².
La partie réception, bien conservée dans les villas découvertes à Vaison-la-Romaine, permet de bien comprendre comment étaient conçus les espaces de réception, prévus autant pour le confort des invités que comme une démonstration de réussite sociale et économique, avec parfois des installations ouvertes au public, comme des bains publics.
Dans le cadre de ce colloque, l’association Hadrien 2000 présentera une soirée « Mémoire du banquet antique grec et romain », lecture théâtralisée d’un montage de textes grecs et latins. La soirée se passera au Théâtre des 2 mondes, à 18 heures, entrée libre. Réservations au 06 60 08 84 28.
Le programme du colloque
VENDREDI 4 OCTOBRE 2024
13 h 30 : Accueil
14 h – 14 h 30 : Allocution d’ouverture
14 h 30 – 15 h : Introduction
15 h-15 h30 : « Le triclinium d’été du jardin de la Maison à la Tonnelle », par David Lavergne — conservateur en chef du patrimoine, Service régional de l’archéologie, Direction régionale des Affaires culturelles de Provence Alpes-Côte d’Azur
15 h 30 – 16 h : pause
16 h – 16 h 30 : « L’organisation du réseau hydraulique du jardin de la maison aux Cinq mosaïques (Saint-Romain-en-Gal, Rhône), marqueur discret de la luxuria Viennoise à la fin du IIe s. apr. J.-C. », par Laurence Brissaud — Docteure en archéologie, responsable scientifique au musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal.
16 h 30 – 17 h : « Architecture et décor des espaces de réception dans les domus de la colonia Vienna » par Benjamin Clément, Université de Franche-Comté.
17 h – 17 h 30 : Échanges et discussions
18 h – 19 h : « Mémoire du banquet antique grec et romain » par la Compagnie Hadrien 2000, au Théâtre des 2 monde.
SAMEDI 5 OCTOBRE 2024
8 h 45 : Accueil
9 h – 9 h 30 : Ouverture de la journée par Marc Heijmans, directeur de recherches CNRS, et
Jean-Marc Mignon, archéologue au service d’archéologie du Vaucluse.
9 h 30 – 10 h : « Les figures volantes à Vaison-la-Romaine et dans la peinture murale pompéienne », par Alix Barbet, directrice de recherche honoraire du CNRS
10 h – 10 h 30 : « De Vaison à Rome, les propriétaires-aristocrates et leurs maisons » par Benoît Rossignol — Professeur d’histoire ancienne, Avignon Université.
10 h 30 – 11 h : pause
11 h – 11 h 30 : « Pourquoi les Romains ne parlent-ils pas de leur salle à manger ? » par Renaud Robert, Professeur de langue et littérature latines, Université de Bordeaux –
11 h 30 – 12 h : « Bains privés et bains publics : complémentarité ou concurrence », par Xavier Lafon, professeur émérite d’archéologie et d’histoire de l’art romain — Institut de recherche sur l’architecture antique
12 h – 12 h 30 : « Marcher sur les dieux et les héros », par Véronique Blanc-Bijon, du CNRS
12 h 30 – 13 h : Échanges et clôture
13 h – 15 h : Déjeuner libre
15 h : « L’art de la restitution : l’exemple de Vasio » par Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS, premier spécialiste de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité, au Musée archéologique Théo Desplans.
16 h : Visite des sites et du musée archéologiques avec Jean-Marc Mignon (déjà cité).