RENTRÉE : LE PROGRAMME DE LA MÉDIATHÈQUE
La médiathèque a communiqué son programme de septembre.
Du 13 au 28 septembre, la médiathèque exposera des dessins de Marc Jailloux, dessinateur des aventures d’Alix, esclave gaulois devenu Romain. Les planches originales exposées sont tirées de l’album « Alix et le bouclier d’Achille ».
L’album, sorti en 2023, est de 42e de la saga qui raconte les aventures du héros. Créées en 1948 par Jacques Martin, ses aventures se déroulent principalement à Rome, en Gaule, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie Mineure. Le personnage a aussi inspiré une série de 39 albums, « Les voyages d’Alix », qui, dans son 31e opus, visite Orange et Vaison-la-Romaine. Enfin, dans une série séparée de 14 albums, 20 ans après ses aventures, Alix est devenu sénateur à Rome.
Marc Jailloux, 51 ans, le dessinateur, après avoir étudié de l’École du Louvre et des Gobelins, a commencé sa carrière dans le dessin animé et les jeux vidéo. Il a dessiné plusieurs albums de la série Alix, La Dernière Conquête, Britannia, Par-delà le Styx, Le Serment du gladiateur, Les Helvètes et Le Bouclier d’Achille. Il dessine aussi la série Le sang des Valois.
Samedi 21 septembre, à 10 h 30, les enfants à partir de sept ans (et les adultes) pourront assister à la représentation du conte musical « #Mytho ! », par la compagnie Les 3 pommes. (Entrée libre)
Samedi 28 septembre, à 11 heures à l’espace culturel, la médiathèque organise « L’heure du conte » avec la compagnie Conte en ombre qui présentera « Un peu perdu », un théâtre d’ombres et d’objets lumineux pour enfants à partir de trois ans. (Sur réservation : billets à retirer à la médiathèque).
Photo : EmDee — Travail personnel — CC BY-SA 4.0