Article précédent
LES FLONFLONS SE SONT TUS
Article suivant
CARNET

DES CENTAINES DE LIGNES TÉLÉPHONIQUES BIENTÔT COUPÉES

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

DES CENTAINES DE LIGNES TÉLÉPHONIQUES BIENTÔT COUPÉES

Communauté de communes Vaison-Ventoux
04 septembre 2024 - 17:35
0 commentaires

Des centaines de lignes téléphoniques vont être coupées à Vaison-la-Romaine et aux environs, dès le début de 2025.

Après avoir été parmi les premières villes à avoir la fibre disponible partout, Vaison-la-Romaine, mais aussi Buisson, Rasteau, Roaix, Saint-Roman-de-Malegarde, Séguret et Villedieu seront parmi les premières communes de France à voir fermer l’ancien réseau PTT (devenu Orange) qui fonctionnait sur les réseaux en cuivre. La fermeture définitive aura lieu le 31 janvier 2025.

En clair, pour le téléphone fixe, le 1er février 2025, ce sera la fibre ou rien.

Mais pas de panique. Il sera possible de conserver un téléphone fixe (et même son numéro) en passant à la fibre. Pour aider les usagers, la communauté de commune Vaison Ventoux a déjà organisé plusieurs réunions et un forum est programmé le mardi 17 septembre de 15 heures à 19 heures à la communauté de communes, 375 avenue Gabriel Péri à Vaison-la-Romaine.

Les principaux fournisseurs de liaison fibre (FAI) pour les particuliers seront à disposition pour répondre aux questions des usagers. Il s’agit d’Orange, Bouygues, Free et SFR. Curieusement (?), à consulter leurs sites Internet, deux de ces fournisseurs ne proposent pas leurs offres « low cost » fibre localement. Il s’agit de Red pour SFR, et de Sosh pour Orange, (Free et Bouygues, n’ont pas d’alternative « Low Cost). Ce sera donc là aussi offre au prix max ou rien. Merci les décideurs !

Les usagers ont encore un peu de temps pour réagir, en sachant que certaines installations passent difficilement à la fibre, comme des téléalarmes, des alarmes anti intrusion, des caméras de vidéo-surveillance…

Enfin, il leur faudra vérifier que la proposition correspond à leurs besoins. Certaines prestations ne sont pas incluses d’offices dans toutes les propositions, comme les appels vers les mobiles. À la nette augmentation des abonnements s’ajouterai alors les coûts de communications.

Certains abonnés qui n’utilisent pas Internet peuvent donc se poser légitimement la question de passer au téléphone mobile, dont il existe des modèles simples à utiliser (par exemple chez Nokia ou Doro). On trouve des abonnements appels illimités fixes et mobiles, SMS et MMS illimités à partir de deux euros par mois (chez Bouygues Télécom par exemple, avec deux GO Internet, ou 11.99 € par mois avec 100 GO), à comparer aux abonnements fibres avec communications vers les mobiles inclus qui commencent à une trentaine d’euros (différence 330 €/an, le téléphone est vite amorti ! ). Il faudra juste faire attention à ce que le mobile « basique », dont on trouve facilement des modelés à moins de 70 euros, ne fonctionne pas que sur les réseaux 2G et 3G, en cours de disparition, mais soit bien compatible au moins 4G. « Les opérateurs télécoms ont en effet décidé d’arrêter la 2 G d’ici la fin 2025 chez Orange — l’ensemble des clients Free seront concernés, puisqu’ils utilisent le même réseau — et à la fin de 2026 chez Bouygues Telecom et SFR. La 3G, elle, ne sera plus disponible fin 2028, excepté pour les abonnés Bouygues » qui bénéficieront d’une année supplémentaire, indiquait le site Reporterre, qui contestait en mai 2023 l’intérêt écologique mis en avant par les FAI pour la disparition de la 2 G.

Au passage, signalons que des alarmes et autres transmissions d’informations comme des traceurs GPS, des compteurs intelligents, des terminaux de paiement, des ascenseurs… qui fonctionnent encore sur le réseau mobile 2G sont bien évidemment concernées.

En résumé, si tout n’est pas simple, des solutions existent. Le Forum permettra au public d’avoir des réponses à ses interrogations personnelles.

Plus d’informations sur le site de la communauté de communes

Article précédent
LES FLONFLONS SE SONT TUS
Article suivant
CARNET
X