MISS.TIC AU PALAIS DES PAPES : ENTRE FÉMINITÉ, LIBERTÉ ET PROVOCATION
Ceux qui ont apprécié les fresques peintes sur les murs de Vaison-la-Romaine prendront surement beaucoup de plaisir à découvrir un autre style de cet art.
De Matteo Giovanetti de Viterbe (1300-1369) à Miss.Tic en passant par Picasso, Ernest-Pignon-Ernest et Éva Jospin, un long chemin a été parcouru dans l’esprit des organisateurs d’expositions du Palais des Papes et dans celui du public. Radhia Aounallah, alias Miss.Tic, formée aux arts appliqués, devenue dessinatrice, graffeuse, princesse du graffiti, écrivaine, poète d’art urbain, tatoueuse des villes, est passée du statut de délinquante provocatrice à celui d’artiste reconnue, certes dans le monde du Street art, mais aussi comme « artiste qui occupe une place centrale au sein d’une histoire de l’art en train de s’écrire à laquelle cette monographie et exposition posthumes entendent contribuer » (Miss.Tic est décédée en 2022 à l’âge de 66 ans).
Sous les voûtes monumentales et austères du Palais des Papes sont réunies plus de 200 œuvres qui constituent une rétrospective de l’artiste de 1985 à 2022. Le titre de l’exposition « À la vie à la mort » est plus qu’un jeu de mots typique du style de Miss.Tic. C’est aussi se rappeler que son œuvre célèbre la vie et l’amour, et que ce titre fait écho à ses thèmes récurrents que sont la célébration de la féminité, celle du désir et de la liberté d’expression. Sans oublier la critique sociale et politique de celle qui se dit à la fois anarchiste et hédoniste (« Le pouvoir ne protège pas. Il se protège ») ; le quotidien poétisé (« passe-moi le sel de la vie ») ; le plaisir de la polysémie des mots (« se taper un canon sans devenir un boulet ») ; celui d’une évidence d’origine ferroviaire (« un homme peut en cacher un autre ») ; les réflexions sur l’art (« l’art nuit à la stupidité ») et la tendre subversion des clichés du langage (« tu ne perds rien pour m’attendre »).
« Terre minée » !
Exposition à voir au Palais des Papes d’Avignon. Ouverte tous les jours jusqu’au 5 janvier 2025, du 1er mars au 3 novembre de 9 h à19 h, du 4 novembre au 20 décembre de 10 h à 1 h et pendant les vacances scolaires du 21 décembre 2024 au 6 janvier 2025 : de 10 h à 18 h. Tarif normal : 12 euros, comprenant le parcours classique des 25 salles du Palais et la visite de l’exposition temporaire. À noter que « Histopad », la tablette numérique d’accompagnement, est proposée gratuitement.