THIERRY SUQUET, PRÉFET DE VAUCLUSE, EN VISITE AU MONT SEREIN
Mercredi matin, le Mont Serein a reçu la visite de Monsieur le Préfet du Vaucluse, Thierry Suquet.
Arrivé à la station, il a été reçu par son directeur, Frédéric Charrasse, qui était entouré par le Sous-Préfet du Vaucluse, Bernard Roudil, Jacqueline Bouyac, présidente de la CoVe et du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, Alain Constant, président de la SPL du Ventoux et vice-président de la CoVe et maire de Bedoin, Dominique Plancher, maire de Vénasque et vice-présidente de la CoVe, Alain Brémond, maire de Beaumont-du-Ventoux, Mireille Auffan, adjointe au maire de Beaumont du Ventoux ainsi que le personnel fixe de la station du Mont Serein, Cendrine Schmid et Nathan Rège.
Après les présentations, tous ont pris place pour une réunion de travail. Alain Brémond a fait un historique de la station du mont Serein et Alain Constant le point sur la reprise en 2019 par la CoVe avec la création de la SPL du Ventoux englobant la gestion des stations Nord et Sud du Ventoux, précisant que la SPL gère les deux stations et que la CoVe finance. La préservation des lieux avec des activités familiales pour toute tranche d’âge est l’objectif de la SPL Frédéric Charrasse précisait « On fait office de gardien du territoire ».
Le point phare de cette réunion était le projet de la luge 4 saisons présenté au préfet qui déclarait qu’il comprenait l’importance de cet investissement permettant la diversité des aménagements tout en respectant la protection de la nature.
Alain Constant et Frédéric Charrasse expliquaient que ce genre de luge 4 saisons pouvait se démonter s’il le fallait et que placée à 1 ou 1,20 m du sol permettrait aux brebis en estive de passer dessous sans problèmes. Coût estimé de l’installation de 2 à 2,5 millions d’euros.
Maintenant, le projet sera présenté à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) qui est placé sous l’autorité du préfet de région et du préfet de Vaucluse qui met en œuvre et coordonne les politiques publiques des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales.
Après cette réunion, Thierry Suquet a pu découvrir la station avec ses équipements ludiques pour l’été, son camping, une balade entre les chalets.