LA MAISON DE SANTÉ PRÉSENTÉE

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

LA MAISON DE SANTÉ PRÉSENTÉE

Vaison-la-Romaine
06 juillet 2024 - 08:37
0 commentaires

Le projet de maison de santé de l’avenue Jules Ferry a été présenté hier soir en mairie par les promoteurs et les architectes, en présence du maire et d’une vingtaine de personnes.

Un projet privé est en cours pour transformer le bâtiment connu par les anciens Vaisonnais sous le nom d’« imprimerie Couston », au 41 de l’avenue Jules Ferry en maison de santé.

Le projet est porté par des médecins et des paramédicaux locaux qui se sont associés dans une SCI pour réaliser le projet dont ils seront collectivement propriétaires. Leur but est de se regrouper pour travailler dans de meilleures conditions. Les locaux ne sont pas prévus pour accueillir de nouveaux spécialistes qui auraient besoin de locaux particuliers pour leur matériel.

Le projet architectural sera construit sur l’emplacement des bâtiments actuels, qui seront démolis. Il comptera, dans l’état actuel du projet, 704 m² de locaux, répartis sur rez-de-chaussée et deux étages. Les façades reprendront l’aspect des constructions environnantes, avec des décalés de toitures et des enduits différenciés, pour donner l’apparence de bâtiments distincts. La hauteur maximale sera de 12.70 m. Cinq places de stationnement, réservées aux transports des patients, seront disponibles à l’intérieur du bâtiment. Des places de stationnement sont disponibles à proximité aux parkings de la cathédrale et de Robinson.

Selon les indications du maire, il n’y aura pas de nouveau praticien, au moins au début. Il s‘agit du regroupement de cabinets existants.

Il devrait y avoir deux médecins généralistes et un cardiologue. Les promoteurs espèrent attirer deux généralistes supplémentaires. Ils expliquent qu’adapter des locaux en vue de la venue d’une spécialité déterminée est délicat et qu’il est difficile de dire : « revenez dans deux ans ». Ils envisagent la venue ponctuelle de spécialistes pour des vacations régulières.

Sont aussi prévus :

  • Un cabinet de kinésithérapie incluant la venue du cabinet actuellement à Faucon,
  • Deux cabinets d’ostéopathie,
  • Deux sages femmes,
  • Une psychologue,
  • Une diététicienne.

Le bâtiment est actuellement propriété de la mairie. L’accord pour la vente a été voté en conseil municipal. Comme d’habitude en la matière, les professionnels-promoteurs n’achèteront effectivement que lorsqu’ils auront un permis de construire définitivement acquis. Un premier permis de construire avait été délivré à cet endroit pour des logements. Il a été attaqué par un voisin. La procédure devant le tribunal administratif a duré… longtemps. Un permis de construire modifié a ensuite été déposé. Le promoteur du projet de logements a alors accepté d’acheter le terrain et le bâtiment, opération qui n’a pas pu avoir lieu, la commune préemptant le bien dans le but d’y construire une maison de santé.

Si tout se passe bien, selon les architectes, le permis de construire devrait être délivré en fin d’année, et le bâtiment livré début 2026.

X