PAUL CUTTIER, ILLUSTRATEUR FANTASTIQUE ET POÉTIQUE, « À L’ORÉE DES LÉGENDES »
La Ferme des arts expose Paul Cuttier jusqu’au 29 juin 2024.
Originaire de la région lyonnaise, Paul Cuttier est vaisonnais depuis 25 ans. Invité par la ville, il expose et vend une quarantaine d’œuvres, pour la plupart en noir et blanc, au premier étage de la Ferme des Arts, au-dessus de la médiathèque, « un lieu parfait pour moi avec un bon éclairage et une climatisation confortable ».
Ancien graphiste publicitaire spécialisé dans la création des étiquettes de vin à Orange, il a pris sa retraite et, depuis six ans, il s’est libéré des contraintes professionnelles pour se consacrer à une passion qui s’est construite pendant l’enfance. « Je dessine et je lis des bandes dessinées depuis que je suis tout petit. Fripounet et Marisette, Tintin, Spirou, faisaient partie de mes lectures familières. J’ai lu aussi de la science-fiction très tôt. Tout ça a fait qu’aux Beaux-Arts de Lyon où j’ai fait ma formation je me suis orienté vers le surréalisme, ce qui m’a permis de découvrir les artistes visionnaires, ceux qu’on peut dire “hors circuit”. Et avec le dessin, cela m’a permis de trouver ma ligne d’expression. Si je devais définir mon travail, on pourrait dire que c’est de l’illustration fantastique et poétique à la fois. À chaque fois, je me raconte une histoire en espérant que le spectateur puisse s’en raconter une, même si ce n’est pas la même ». D’ailleurs, les œuvres sont titrées, parce que le titre est une amorce d’indication d’une histoire.
Techniquement, il utilise l’outil le plus précis du dessinateur : le feutre fin permanent. Comme les graveurs, il n’a pas de possibilité de gommer et donc pas de droit à l’erreur. À propos de la couleur, Paul Cuttier l’utilise parfois, mais de façon très parcimonieuse. « Tout en étant un amoureux du noir et blanc et du graphisme pur, j’ai parfois envie de casser le rythme » : quelques touches de couleur éclairent un ensemble noir et blanc et quelques œuvres plus anciennes sont réalisées entièrement au crayon aquarellé.
Exposition à voir jusqu’à la Ferme des arts, rue Bernard Noël jusqu’au 29 juin. Entrée gratuite. L’artiste est présent aux horaires d’ouverture : le lundi de 10 h à 12 h, le mardi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Fermé jeudi et dimanche.
Victor Ducrest