HERVÉ KOUBI : UNE NOUVELLE PLAQUE POUR LE CHORÉGRAPHE
.
Lundi, trois nouvelles plaques de trottoir ont été dévoilées, rendant hommage à Renaud, Louane et Redouane Bougheraba. En même temps, la plus récente a été inaugurée en présence du chorégraphe Hervé Koubi, qui a signé cette marque de reconnaissance ineffaçable après des artistes comme Julien Clerc ou Francis Perrin. Hervé Koubi devient ainsi le troisième danseur chorégraphe honoré à Vaison, rejoignant Angelin Preljocaj et Lil Buck.
En 2019, lors des importants travaux de rénovation du cours Taulignan, le maire, Jean-François Périlhou, avait souhaité réserver des emplacements de plaques sur les nouveaux trottoirs pour honorer d’un côté des personnalités historiques locales comme Sainte Rusticule ou Rostaing de Montfort, et de l’autre des artistes de renom ayant séjourné dans la capitale voconce.
Les ballets d’Hervé Koubi présentés au festival de Vaison Danses – « Les Nuits Barbares ou Les premiers matins du monde » en 2018 et « Sol Invictus » en 2023 – ont marqué le public vaisonnais. Son œuvre marie avec talent danse contemporaine, hip-hop et acrobatie, et répond à la question qu’il se pose depuis trente ans : « qu’est-ce que ça veut dire de danser ensemble sans forcément se ressembler ? ».
Cette plaque, trace de son passage en pays Vaison-Ventoux, symbolise aussi la confiance en de nouveaux projets qu'il envisage déjà. Chut ! C’est un scoop. Le grand chorégraphe aimerait revisiter à sa manière un classique du ballet d’opéra : « Le lac des cygnes ». Il lui faudrait encore deux années pour le concevoir. En réservera-t-il la primeur à Vaison-la-Romaine ? C’est ce que le public de Vaison Danses aimerait noter sur ses tablettes !
Victor Ducrest