LE CHANT PROVENÇAL À L’HONNEUR

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE CHANT PROVENÇAL À L’HONNEUR

Vaison-la-Romaine
17 avril 2024 - 17:04
0 commentaires

La chanson provençale était à l’honneur dimanche à l’espace culturel.

Dimanche, quatre chorales provençales venues des Bouches-du-Rhône étaient invitées par l’Union Provençale à Vaison-la-Romaine pour les Polyphonies provençales. L’union provençale avait chargé La Restanco, et surtout son président Pierre Agard, de l’organisation de la manifestation, une lourde tâche.

La matinée a été consacrée à des auditions en privé des chorales participantes, avant qu’elles aillent assister au théâtre antique à la remise du label « Ciéuta mistralenco » à la Ville.

La Coupo Santo, finale des Polyphonies provençales le 14 avril 2024 à Vaison-la-Romaine


L’après-midi, le public était au rendez-vous pour apprécier et applaudir les chorales invitées, avec à l’animation le dynamique Jean-Bernard Plantevin, majoral du félibrige et artiste renommé, qui portait sa cigale, comme plusieurs personnalités dans la salle. Les chorales ont chanté dans un ordre décidé par tirage au sort. En final, les 120 choristes se sont réunis sur la scène de l’espace culturel pour interpréter en commun, avec un chef désigné le matin par le hasard parmi les chefs des chorales, l’Estaca, (« Le pieu »), une chanson catalane composée par le chanteur Lluís Llach en 1968, suivi de la Coupo Santo, chantée avec le public debout. Le public enchanté a accompagné de la voie et des claquements de mains, sans compter les applaudissements, les artistes tout au long de l’après-midi.

Seul bémol, le repas où le traiteur local n’a pas tenu ses engagements et dont la prestation a été unanimement décriée.

X