VAISON ACCUEIL EN VISITE À ITER CADARACHE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

VAISON ACCUEIL EN VISITE À ITER CADARACHE

Vaison-la-Romaine
08 mars 2024 - 08:11
0 commentaires

Le groupe devant le bâtiment du Tokamak à Cadarache

48 membres de l’association se sont retrouvés mercredi matin aux aurores pour partir à la découverte de l’un des plus grands projets de recherche sur la fusion nucléaire.

Le programme qui associe la Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis est l’aboutissement de plus de 70 ans de recherche dans le domaine de la physique des plasmas.

La fusion de l’hydrogène est une source d’énergie décarbonée qui représente potentiellement l’énergie du futur. La machine de taille industrielle (une cage magnétique géante, qui pèse trois fois et demi le poids de la Tour Eiffel…) construite sur le site de Cadarache, devrait permettre de démontrer la faisabilité industrielle de l’énergie de fusion de l’hydrogène. C’est donc une étape indispensable qui permettra de construire et d’exploiter des centrales de fusion qui contribueront de manière significative à la production mondiale d’électricité. Ce chantier titanesque, un des plus grand d’Europe, a déjà coûté 23 milliards d’euros depuis son commencement en 2006.

Une conférence sur le sujet a été donnée aux visiteurs ainsi qu’une visite en bus du site. L’accès à la grande salle du « Tokamak » étant interdit.

La visite a été suivie d’un repas pris en commun à Saint-Paul les Durance.

X