Article précédent
CARNET

MOINS 15 % SUR LA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ

Durée de lecture
1 minute
Avancement

MOINS 15 % SUR LA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ

Communauté de communes Vaison-Ventoux
26 janvier 2024 - 18:08
0 commentaires

Augustin et Gérard Raineri

La communauté de communes Vaison-Ventoux a passé un accord avec la société Voltalis pour inciter à l’installation de dispositifs gratuits qui promettent 15 % d’économie sur les factures d’électricité.

Mardi a eu lieu, au siège de la communauté de communes, la présentation de la proposition de la Société Voltalis, destinée à permettre de réaliser des économies d’énergie pour les personnes qui se chauffent avec des radiateurs électriques. Cependant, l’installation de ces appareils est aussi possible, aux mêmes conditions, dans les communes hors Vaison-Ventoux.

Après une introduction de Gérard Raineri, vice-président, « Augustin », de la société Voltalis, a présenté le dispositif. Il se compose d’un thermostat connecté et programmable par radiateur, composé d’un boitier mobile et d’un dispositif qui, selon le présentateur, coupe l’alimentation du radiateur lors des pointes de consommations nationales, provoquant une multitude d’effacements du réseau et ajustant ainsi la consommation nationale à la production, et évitant le démarrage de nouvelles centrales.

Toujours selon Augustin, la durée de la coupure, limitée aux radiateurs munis du dispositif, est limitée à dix minutes. Elle est commandée via Internet, et le dispositif est désactivable pendant huit heures par une commande sur le boitier. Le thermostat est programmable via une application mobile qui permet de réguler la température de la pièce où se trouve le radiateur en fonction de l’heure.

L’installation de ce matériel est gratuite, « car le système électrique valorise la contribution active de Voltalis à sa stabilité́ et à son équilibre », explique le site de l’entreprise.

Le système permet aussi par l’application de mesurer les consommations en temps réel, sur sept jours ou à l’année, et de piloter les radiateurs à distance.

Le dispositif est installé par un technicien de l’entreprise.

Une campagne de communication avec la collaboration des communes est prévue pour permettre aux personnes intéressées de se faire connaitre et de souscrire à l’offre.

Article précédent
CARNET
X