LES ZONES INONDABLES CARTOGRAPHIÉES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES ZONES INONDABLES CARTOGRAPHIÉES

Vaison-la-Romaine
07 novembre 2023 - 15:57
0 commentaires

L’atlas des Zones inondables potentielles (Zip) a été présenté hier par le Syndicat mixte de l’Ouvèze provençale (Smop) aux élus et organismes concernés.

La réalisation de l’Atlas des Zip de l’Ouvèze, entre Buis-les-Baronnies et Sorgues, a pris trois ans au Smop, qui a bénéficié pour cette opération d’un financement de l’État de 45 000 €.

Le résultat de ce travail a été présenté hier soir à l’espace culturel aux élus de la Drôme et du Vaucluse et aux représentants de l’état et des services impliqués dans la prévention des crues ou les secours.

Dans son introduction, le président du Smop, Jean-François Périlhou, a précisé que ce travail ne se substituait pas aux plans de prévention des risques d’inondation des communes, qu’il complète en étudiant des situations intermédiaires.

La directrice du Smop, Audrey Ceccaldi, a ensuite exposé le contenu de l’atlas, obtenu à partir de levés topographiques aériens et terrestres, qui ont montré un rétrécissement de 30 % de la largeur du lit de l’Ouvèze, la création de remblais et un abaissement du lit de plusieurs mètres, le tout compliquant une bonne gestion des crues.

Quatre scénarios ont été étudiés, avec des probabilités tous les cinq, dix, vingt et cinquante ans. Cette étude prend en compte les débordements de la rivière, mais pas les ruissèlements ni les risques d’embâcles, d’éboulement ou de remontée de nappes phréatiques. Des variantes sont incluses dans l’étude, avec notamment les conséquences de ruptures de digues ou d’ouvrages d’art. La série de cartes donne les hauteurs d’eau probables en fonction de l’importance de la crue, des éléments précieux pour la prévention des risques et la préparation des secours selon les prévisions météo. Cet intérêt a été concrétisé par la signature en fin de présentation d’une convention entre le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), représenté par Sophie Rigaut, conseillère départementale du canton de Vaison et vice-présidente de son conseil d’administration, et le Smop, représenté par son président, Jean-François Périlhou.

Ces cartes vont être intégrées au site gouvernemental Vigicrues (www.vigicrues.gouv.fr), où il remplacera les cartes actuelles, moins précises.

Ces travaux doivent déboucher, selon la directrice, sur un programme de reconstruction de l’Ouvèze, et sur une trentaine de réunions de présentations sectorielles de l’atlas.

X