GRANDE MUSIQUE POUR PETITES ET GRANDES OREILLES
L’ensemble Télémaque a présenté hier soir un spectacle intitulé « Une histoire de la musique moderne en 88 minutes », qui a enchanté le public du théâtre antique.
Sous un titre plutôt pédagogique « Une histoire de la musique moderne en 88 minutes », se cache un spectacle original, inventif et d’une belle musicalité que Raoul Lay, compositeur, chef d’orchestre et fondateur de la compagnie musicale contemporaine « Télémaque » a mis en texte et en musique. Raoul Lay, « artiste engagé au service des musiques, des compositeurs et des publics », aime faire partager sa passion de la musique classique au plus grand nombre : la dimension du théâtre antique était tout à fait appropriée à ce genre de projet.
Le comédien et chanteur Olivier Pauls, la chanteuse et comédienne Brigite Peyré, et les neuf musiciens de l’orchestre « Télémaque » jouent et chantent l’histoire de dix compositeurs très différents des 19es et 20es siècles à travers l’une de leurs œuvres emblématiques. Sous la baguette de Raoul Lay, on commence avec le norvégien Grieg, pour continuer avec le finlandais Sibelius, l’anglais Edward Elgar, l’espagnol Manuel de Falla, le tchèque Leos Janacek, le russe Prokofiev, l’allemand Kurt Weill, et l’on finit aux États-Unis et en Argentine avec Gershwin, Bernstein et Piazzolla.
Au bout de ce long voyage, offert par la Région Sud dans le cadre de la tournée Mosaïque Arsud, Hubert Reynouard, le pianiste, résume en un pot-pourri magistral toutes les œuvres inscrites au programme de cette soirée sous les applaudissements du public !
Cette belle leçon de musique et de théâtre nous fait approcher les grands compositeurs autrement : émerveillement et émotions garantis.
Leur prochaine représentation se donnera le 13 janvier 2024 au musée d’Orsay, à Paris.
Pour cette saison, le dernier spectacle gratuit des « Soirées à l’antique » aura lieu au théâtre romain de Vaison, le dimanche 20 août à 21 h 30 avec la projection du film « Tous en scène 2 ».
Victor Ducrest