PORTES OUVERTES À LA BRASSERIE LES DYADES
Aujourd’hui, la brasserie Les Dyades, 3 rue Abel André, ouvre leurs portes pour une dégustation de leurs bières et de leur limonade, et la visite de leurs installations.
Il y a tout juste un mois, Marion Coupry et Maxime Suprin ouvraient leur brasserie dans les anciens locaux des Halles Romaines.
Le jeune couple s’est rencontré pendant ses études en école d’ingénieur. Marion a mené en même temps des études d’œnologie, tandis que Maxime s’intéressait à la bière. Tous deux ont travaillé un temps dans leur spécialité respective, Marion dans plusieurs domaines, et Maxime chez des brasseurs de toutes tailles.
Ils ont choisi Vaison pour s’installer en raison d’attaches familiales à proximité, de la possibilité d’un local adapté « qui permet des évolutions », de la qualité de vie… Ils ont été accompagnés dans leur projet par Initiative Ventoux, ce qui a beaucoup facilité le montage de leur dossier.
Ils veulent produire une bière et une limonade « locales et éthiques ». Ils expliquent que pour leurs bières, ils utilisent du malt produit à Valence, du houblon français produit en Alsace ou dans le Sud-Ouest, et pour leur limonade du vrai jus de citrons cultivés autour de l’étang de Berre et peu de sucre.
Pour garantir la qualité, ils se limitent à trois bières et une limonade. Il s’agit d’une bière blonde « aux arômes floraux », d’une bière blanche au petit épeautre IGP, au goût « avec un peu d’acidité et des notes de cerise », et une Indian Pale Ale (IPE) « haute fermentation ».
Ils ont obtenu pour leurs produits le certificat « Origine France ».
Un seul type de contenant est utilisé, des bouteilles de 33 cl. « Nous n’avons pas pu avoir le type de bouteilles qui était prévu, en raison des pénuries de verre », explique Marion, qui mentionne que les étiquettes sont à base de papier recyclé.
La mise en bouteille est automatique, et le matériel dernier cri.
Bien qu’ouverts depuis peu de temps, ils sont très satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé à Vaison, avec des cafés restaurants et des commerçants qui « jouent le jeu » en proposant leurs produits.
Ils ont maintenant pour objectif de développer leur gamme, mais ont décidé de garder l’emballage unique de 33 cl.