LES ÉCOGARDES DU PARC NATUREL DU VENTOUX PRÊTS À INTERVENIR
C’est sur le parking des adeptes du Toulourenc au Hameau de Veaux que les 23 écogardes du PNR (Parc Naturel Régional) du Ventoux, encadrés par Anthony Roux du service Contact Pôle Nature, Patrimoine, Éducation et Lucie Parent , chargée de mission pour Natura 2000, se sont retrouvés pour une immersion dans les gorges du Toulourenc.
Dans la matinée, ils étaient allés au pont Saint-Michel à Entrechaux, à la grotte des Anges à Mollans-sur-Ouvèze. A Veaux, ils se sont trouvés vraiment en situation estivale car il y avait environ 40 véhicules sur le parking….. Ce qui leur a permis de tester leurs acquis de formation.
Tout l’été et jusqu’à mi-septembre, ce dispositif de « Garde régionale forestière » avec ses 23 écogardes, âgés de 18 à 25 ans, vont sillonner le territoire pour aller à la rencontre des usagers et leur apporter les informations locales pour devenir acteurs de la prévention, grâce au soutien de la Région Sud et du Conseil départemental de Vaucluse. 9 secteurs seront donc contrôlés régulièrement (voir photo) : - (1) Gorges du Toulourenc (Malaucène, Mollans-sur-Ouvèze, St-Léger-du-Ventoux) - (2) Lac du Paty (Caromb) - (3) Lac des Salettes et secteur des Ocres (Mormoiron) - (4) Gorges de la Nesque Est (Monieux) - (5) Gorges de la Nesque Ouest et Combe de l'Ermitage (Méthamis et Villes-sur-Auzon) - (6) Dentelles de Montmirail (Beaumes-de-Venise, Gigondas, Suzette…) - (7) Pérégrine (Vénasque) - (8) Sommet du Ventoux (Bedoin, St-Léger-du-Ventoux, Brantes) - (9) Pont St-Michel (Entrechaux) Et afin de diffuser au mieux l’information envers les estivants mais aussi les locaux, des kiosques d’information seront présents sur les marchés hebdomadaires de Bedoin (lundi) - Beaumes-de-Venise et Vaison-la-Romaine (mardi) – Malaucène et Sault (mercredi) – Carpentras (vendredi) – Pernes-les-Fontaines (Samedi), ainsi que sur certaines fêtes du terroir. Rappel à la réglementation par arrêté préfectoral valable du 15 juin au 15 septembre, niveaux de vigilance et d’accessibilité, les interdictions, tout cela sera disponible auprès des écogardes.