TREIZE PERSONNES À L'HOMMAGE AUX SOLDATS MORTS EN INDOCHINE
Jeudi dernier, l'hommage aux soldats morts durant la guerre d'Indochine, a connu une très faible participation avec seulement trois porte-drapeaux et treize personnes parmi lesquelles Elizabeth Michel, adjointe présidant la manifestation, Sophie Rigaut, conseillère départementale, Alain Bernard, maire de St Romain en Viennois, deux anciens combattant d'Algérie C.A.T.M, Raymond Bertoncello, ancien combattant d'Indochine, Amélia Camara chargée de communication au lycée Acaf -Msa et Abdel Noufel du Souvenir Français en charge du protocole.
Pourtant, durant cette guerre en Indochine trop souvent oubliée, de 1945 à 1956, près de 50000 soldats du corps expéditionnaire français sont morts pour la France .
Si le devoir de mémoire reste une valeur importante pour la municipalité, les anciens combattants, résistants, déportés, Souvenir français, ont le droit de se poser des questions sur la baisse régulière constatée de la participation aux nombreuses commémorations. En effet avec neuf commémorations nationales et trois commémorations locales, la faible participation à certaines, l'absence de jeunes, écoliers, lycéens, d'élus, le constat des associations patriotiques et mémorielles est clair le devoir de mémoire mobilise de moins en moins.
Y a-t-il trop de manifestations patriotiques, faut-il en regrouper ? Certaines municipalité ont fait le choix de n'organiser que cinq à six commémorations, faut-il informer et mieux mobiliser le corps enseignant et les élus, les associations vaisonnaises? Autant de questions que les associations patriotiques veulent aborder avec la municipalité.