Article suivant
CARNET

QUEL DEVENIR POUR LE TOULOURENC ?

Durée de lecture
1 minute
Avancement

QUEL DEVENIR POUR LE TOULOURENC ?

Malaucène
26 mai 2023 - 09:35
0 commentaires

C’est sur le parking pour les visiteurs désirant accéder à la rivière du Toulourenc et ses gorges, situé sur le hameau de Veaux, dépendant de Malaucène, et sous un ciel très menaçant, que Frédéric Tenon, maire de Malaucène a reçu Violaine Demaret, Préfète du département et Bernard Roudil, Sous-Préfet de Carpentras.

Pour cette réunion in situ, Frédéric Tenon était entouré par la conseillère départementale Sophie Rigaut, Frédéric Roux, maire de Mollans-sur-Ouvèze, Ken Reyna, directeur du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, Alexandre Roux, maire d’Entrechaux et conseiller départemental, d’Éric Massot, maire de Saint-Léger-du-Ventoux, de Roland Ruegg, maire de Brantes, de Thierry Thibaud, maire de Savoillans, de Lucie Parent chargée de mission pour Natura 2000 au sein du PNR et Christian Roeck, en charge de l’environnement pour le PNR.

Cette réunion visait à sensibiliser au maximum les représentants de l’État quant à la sur-fréquentation du Toulourenc, déjà très récurrente (environ 1600 personnes par jour en période estivale). En effet, celle-ci met en grand danger la faune de cette rivière par la construction de barrages, la nature par les déjections humaines et canines et bien d’autres incivilités malgré les avertissements et mises en garde de la part des éco gardes du PNR, très présents. Violaine Demaret a été très à l’écoute et les élus présents désirent que des solutions puissent être trouvées en concertation avec l’État pour réduire la fréquentation du site. De son côté, la Préfète annonçait des alertes « météo forêts », il y aurait désormais, en plus, une rubrique préfectorale « Météo Feux de Forêt ». Une réunion que tous espèrent constructive quant à la fréquentation du Toulourenc.

Article suivant
CARNET
X