Article suivant
CARNET

AUTOUR DE JACQUES BOURDON, LES ARTISTES S’EXPOSENT

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

AUTOUR DE JACQUES BOURDON, LES ARTISTES S’EXPOSENT

Vaison-la-Romaine
20 mai 2023 - 17:24
0 commentaires

L’Association Les arts ô soleil organise jusqu’à dimanche soir son deuxième salon des artisans d’art. Ils exposent à l’Espace culturel autour de Jacques bourdon, sculpteur, invité d’honneur.

Une trentaine d’artisans d’art se sont installés jusqu’à demain soir à l’espace culturel. Bijoutiers, relieurs, peintres sur meubles, plasticiens, présentent leur travail, et notamment les sculpteurs, particulièrement mis à l’honneur cette année.

Jacques Bourdon vient de Cucuron, dans le Luberon. La révélation lui est venue lors de sa rencontre avec François Kleine, en 1969. Il vit depuis ce sa passion. Il puise son inspiration dans la vie de tous les jours, dans un travail nourri de ses états d’âme et de ses rêves. Il travaille le bronze, qu’il marie à l’acier et au laiton, et parfois au bois flotté ou aux minéraux. Ses réalisations regroupent des petits personnages, modelés à partir de feuilles de bronze découpées au plasma. Il expose en Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Suisse… Au fil du temps, il est passé des œuvres monumentales, personnages en taille réelle, aux miniatures délicates.

Contact : — jacquesbourdon-sculpteur.com

06 29 47 00 46

Parmi les travaux originaux, Marion Boulze, venue de Saint-Hilaire-de-Brethmas (Gard), présente le travail de son atelier « Feu de tout bois », des luminaires composés de tranches de bois très fines, quelques millimètres, qu’elle découpe dans des arbres qu’elle abat elle-même chez des particuliers qui n’en veulent plus. Entre ses mains, le bois devient translucide, pour des éclairages d’une grande finesse. Ses œuvres, à travers les cernes du bois, relient la lumière et le temps.

Contact : 06 16 67 27 50 — Facebook : Feu de tout bois

Cuir et paille tressée

Isabelle Auzet est relieuse d’art. Son atelier, « Parures de livres », se trouve au Barroux. Elle s’est installée il y a maintenant deux ans, dans ce village dont elle « est tombée amoureuse ». Son parcours de la programmait pas pour cette activité. À l’origine enseignante en latin et en histoire, elle a aussi une formation d’archiviste. Amenée dans ses activités à manipuler des livres anciens, elle a fini par mettre la main à la pâte pour les restaurer. Elle réalise des reliures simples et fonctionnelles, comme des reliures qui sont de véritables ouvres d’art, à l’exemple d’une de celle qu’elle expose, faite de cuir et d’une mosaïque de paille tressée, mais restaure également des documents anciens et pratique la dorure.

Contact : Parures de livres, 780 route de Suzette — Le Barroux
06 66 61 44 94

Meuble en cours de finition

Sophie Rostaing a installé son atelier « So Creativ » à Carpentras, depuis 2021. Après deux masters, un en écologie et un en journalisme scientifique, et plusieurs petits boulots, elle a décidé de changer de vie après un saut en parachute. « J’étais terrifiée par l’idée de profiter de ce cadeau de mon mari. Je me suis décidée d’un coup, et en posant le pied par terre en arrivant au sol, j’ai décidé de changer de vie ». Elle a lâché son travail, qui ne lui plaisait guère, pour suivre une formation avant de s’installer. Elle adore « relooker » des meubles démodés qui lui sont confiés, pour en changer le style et l’adapter au lieu. Elle pratique la restauration-réparation des meubles, et leur décoration selon différentes techniques.

Contact : So Creativ’ 230 avenue Georges Clémenceau – Carpentras
06 88 75 67 92

Article suivant
CARNET
X