DES PROJETS ET DES BAISSES D’IMPÔTS

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

DES PROJETS ET DES BAISSES D’IMPÔTS

Vaison-la-Romaine
03 avril 2023 - 09:44
0 commentaires

Le conseil municipal, réuni le 28 mars, a surtout été consacré aux finances de la Ville. La préparation du budget a donné au maire l’opportunité d’énumérer les projets et les orientations retenues par la municipalité, dont la reprise de la baisse des taux d’imposition.

Le maire, Jean-François Périlhou, a ouvert la séance, qui a été essentiellement consacrée aux finances de 2023, en rappelant les hausses qui frappent l’énergie, les produits pour la cantine, qui n’augmentera pas ses tarifs, et les fournitures et matériaux.

Les bases du budget

En dépenses, les dépenses courantes baissent légèrement par rapport à 2022, à 3.23 millions d’euros. Les dépenses de personnel sont prévues à 6.24 millions, contre 5.99 millions en 2022. Le maire a précisé que l’effectif avait atteint son optimum, 120 agents, et qu’il n’y aurait plus de baisse des effectifs. L’opposition les a estimés insuffisants par rapport aux missions en augmentation. Les impôts devraient rapporter 8.99 millions d’euros, en hausse du fait de la hausse des bases, décidée par l’État, qui augmentent de plus de 7 %. Les taux votés par les élus devraient être votés à la baisse. Il s’agit de la reprise des baisses de taux, interrompue par la crise Covid.

Les projets

Le budget de fonctionnement s’élèvera à 11.3 millions d’euros, 2 millions seront ajoutés à l’investissement. La commune se réserve la possibilité d’emprunter deux autres millions. 1.3 millions seront consacrés à la voirie, pour, entre autres, l’avenue Berlioz, la rocade, le Palis, le chemin des fontaines, celui des abeilles, la route de Cairanne, la création d’un rond-point aux Écluses… 550 000 euros seront consacrés au passage en leds de l’éclairage public, 800 000 euros à la création de réseaux eaux pluviales, 213 000 euros à des plantations d’arbres, 600 000 à des travaux au château comtal en vue de son ouverture au public et 65 000 euros à l’entretien des bâtiments municipaux, cette dernière somme estimée insuffisante par l’opposition. Des dépenses pour l’assainissement sont prévues à hauteur de 1.9 million d’euros sur cinq ans. Sophie Rigaud a souhaité plus de travaux pour les voiries en campagne.

De l’argent pour le centre-ville

Le conseil municipal a votéune demande de fonds européens pour le centre-ville. Les opérations à financer sont le haut de l’avenue Jules Ferry, dans l’esprit du cours Taulignan, puis la Grand Rue, et enfin la rue Raspail. Les travaux seront étalés du printemps 2023 jusqu’en 2025. Le coût est estimé à deux millions d’euros, financés à 40 % par la commune.

L’amélioration de l’habitat

Une opération d’amélioration programmée de l’habitat-rénovation urbaine (OPAH-RU) a été approuvée par les élus. Il s’agit de lutter contre l’habitat indigne, renforcer l’attractivité du centre-ville, améliorer le confort des logements, procéder à des rénovations énergétiques, favoriser le maintien à domicile, la rénovation de façades. L’opération doit durer cinq ans, avec un budget de la commune de 600 000 euros.

Révision de la carte scolaire locale

La carte scolaire a été révisée. Présentée par Marie-Élisabeth Michel, adjointe, la modification crée une zone tampon entre les zones des deux groupes scolaires, qui permettra une meilleure répartition des élèves. Une commission procèdera aux affectations. Sophie Rigaud a demandé que les associations de parents d’élèves participent, mais le maire a refusé en expliquant que les directrices connaissaient les situations.

X