L’HISTOIRE DE LA VIGNE AU CIC

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

L’HISTOIRE DE LA VIGNE AU CIC

Vaison-la-Romaine
20 mars 2023 - 11:39
0 commentaires

Mercredi, Florence Chopin, ingénieur agronome, a présenté à l’invitation du Centre d’Information Culturelle (CIC) une conférence sur l’histoire de la vigne.

Environ 80 personnes ont assisté mercredi à l’espace culturel à la très intéressante conférence de Florence Chopin. Elle a tout d’abord permis de découvrir, à travers la présentation de la conférencière par Alain Fauqueur, que l’étude scientifique de la vigne s’appelle l’ampélographie. La conférencière a ensuite raconté l’histoire de la vigne, et son extension du Moyen-Orient au monde entier, avec ses variétés, leurs évolutions, montrant l’importance du vin comme boisson saine aux moments où l’eau était rarement potable et souvent porteuse de maladies, puis en insistant sur l’évolution récente, marquée au début du XXe siècle par la surproduction et les révoltes paysannes, puis l’arrivée en Europe du phylloxéra, jusqu’à nos jours, marqués par la baisse drastique de la consommation et les évolutions climatiques.

La prochaine conférence du CIC aura pour sujet : « Virus, ennemis ou alliés de leurs hôtes ? » Elle sera présentée par Anne-Sophie Gosselin-Grenet, professeure à l’Université de Montpellier et par Anne-Nathalie Volkoff, directrice de recherche INRAE, le 29 mars 2023 à 18 h à l’espace culturel.

X