L’AECM EN PISTE POUR DE NOUVEAUX TRAVAUX
Les amis de l’église de la cité médiévale ont tenu leur assemblée générale samedi dernier en présence du maire, Jean Francois Perhillou, de Sophie Rigaut, conseillère départementale, et devant une quarantaine de personnes.
Le président Patrick Neyrat pousse enfin un soupir de soulagement : «Grâce notamment au loto du patrimoine, les travaux de renforcement de la falaise devraient être enfin réalisés cette année ( budget de 600 000 €) ce qui permettra de rouvrir le dossier de restauration de la toiture…Avec un regret : les fonds obtenus du mécène principal Léonard Gianadda et des autres donateurs destinés à la toiture ont été érodés par l’inflation et le coût des travaux n’en sera que plus élevé…»
Si 2022 a été une année blanche côté travaux, elle n’a pas pour autant été inactive : les nombreuses manifestations culturelles d’été et la mise en place d’un « médiateur culturel » à l’entrée de la Cathédrale ont permis à 40 000 visiteurs de découvrir le monument en 2022.
Un monument qui a été enrichi cette année grâce à deux généreuses donations : une magnifique statue ancienne de la vierge à l’enfant a été installée dans la une chapelle Est et un tableau représentant Monseigneur Jean de Montmirail évêque de Vaison en 1475 a été déposé dans une chapelle Ouest.
Concernant les projets pour cette année, l’association n’est pas en reste : dans le cadre des festivals « musique dans la nef » et « art dans la nef », six expositions d’art contemporain sont prévues cet été et plusieurs concerts déjà programmés. Il est aussi prévu la reconduction au moment de Noël de l’exposition de crèches qui a rencontré un grand succès en 2022 avec 2000 entrées en 10 jours.
Le dynamisme et l’engagement sans faille de l’association ont été soulignés par les deux élus présents qui n’ont pas ménagé leurs remerciements et leur soutien.