MALGRÉ LA CONJONCTURE LA CAVE SE PORTE BIEN
C’est à la mairie du village que s’est tenue l’assemblée générale de la cave coopérative vinicole de Beaumont du Ventoux, présidée par Guillaume Garcia. À la tribune, il était entouré par la secrétaire, Agnès Julien, Philippe Ruiu le commissaire aux comptes et Thibaud Laffaye l’expert comptable.
La séance a débuté par la lecture du rapport 2022 présenté par la secrétaire Agnès Julien. Après son approbation, le président a expliqué que la conjoncture actuelle dans le vin n’était pas la meilleure et qu’il fallait faire face aux aléas climatiques de 2021. Il poursuivait en énumérant les investissements réalisés par la cave grâce à un emprunt de 50 000 €, à savoir : l’achat de barriques, d’un groupe de froid, d’un tank à lait, et le changement du transformateur de la cave pas assez puissant.Côté travaux, il y a eu l’isolation et la réfection de la toiture avec la pose de panneaux voltaïques sur celle-ci.
Après le rapport du commissaire aux comptes et la présentation du bilan financier par l’expert comptable d’où il ressort une situation financière saine malgré la conjoncture actuelle, le président annonçait qu’il y avait eu une baisse de la rémunération des coopérateurs au niveau des raisins de table et des côtes du Rhône ainsi que sur l’IGP et les Ventoux en rosé et rouge mais pas sur les blancs et bio car le marché se porte bien pour ces deux derniers. Il remerciait aussi Justine et Thomas qui avaient fait preuve d’une grande efficacité au Caveau de dégustation et dont les ventes ont atteint pour l’an passé la somme de 900 000 € (meilleures ventes du caveau jamais enregistrées). Les vendanges 2022 ont permis de récolter 14 000 hectolitres, soit 30 % de plus mais il est apparu qu’un foyer de flavescence dorée très important était signalé sur Malaucène. Le président a encouragé tous les coopérateurs à mettre en place les traitements adéquats.
Parmi les personnalités, on notait la présence de Marie-France Lorho, députée - Alexandre Roux, conseiller départemental et maire l’Entrechaux – Alain Brémond, maire de Beaumont du Ventoux - Marion Bessac, Fabien Dumazer et Régis Bernard pour le Crédit Agricole – les représentants des maires du Barroux (Line Isnard Berthomier) et de Malaucène (Franck Vallon) – du Père Odon pour l’Abbaye du Barroux.
Un débat s’est ensuite instauré entre Régis Bernard, Luc Piquet (vice président de la cave), Alain Brémond, Marie-France Lorho, le père Odon où tous ont exprimé leur pessimisme quant à l’avenir. Puis, avant d’inviter tout le monde à partager le verre de l’amitié, le président a annoncé les prochaines manifestations, à savoir : 24 mars, Millésime au Blanchissage à Malaucène – 7 mai, rando des gourmets – 24 juin, Sporta – 13 juillet, guinguette (caveau) – 20 juillet, nuit de Bacchus (Vaison) – 11 août, guinguette (caveau) - 17 novembre, soirée vin primeur (caveau).