LA CONFÉRENCE SABOTÉE PAR LA MÉTÉO

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA CONFÉRENCE SABOTÉE PAR LA MÉTÉO

Vaison-la-Romaine
20 janvier 2023 - 11:48
0 commentaires

Antoine Abou, président, a présenté Roland May

Un temps exécrable, entre grêle-neige et pluie, avec en prime des pannes d’électricité, la conférence de mardi de l’Université pour Tous (UPT) n’a reçu que la moitié de son public habituel.

Si les conférences de l’UPT réunissent en général une centaine de personnes, « Le monde de la conservation-restauration en France », présentée par Roland May, conservateur général honoraire du patrimoine n’a attiré qu’une cinquantaine de personnes à l’espace culturel. Beaucoup d’habitués étaient absents, sans doute en raison de la météo.

Le sujet était pourtant intéressant. Il a été question de l’évolution de la façon de voir la conservation et la restauration au fil du temps, de la « refabrication » d’une statue à partir de morceaux de diverses origines, en passant par la restauration artistique comme celle Violet-Leduc à Carcassonne, pour arriver à notre époque. Le conférencier a posé les questions auxquelles doivent répondre les conservateurs actuels, comme « pourquoi restaurer une oeuvre qui ne sera pas exposée ? », « comment choisir ce qu’il faut restaurer ? », « faut-il restaurer une œuvre qui existe en plusieurs exemplaires ? », « quelles sont les limites entre restauration et reconstruction ? », et les réponses possibles, avant de poser la problématique de la restauration des matériaux actuels, plastiques, papier, tubes au néon qui ne sont plus fabriqués… et celle du patrimoine industriel.

La prochaine conférence aura lieu le mercredi 25 janvier à 18 heures à l’espace culturel. Dans le cadre du cycle « Compositeurs et interprètes », Cyril Gouinguené, musicien et musicothérapeute, traitera de « La musicothérapie ».

X