LA PASTORALE MAUREL AU PROGRAMME

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA PASTORALE MAUREL AU PROGRAMME

Vaison-la-Romaine
11 janvier 2023 - 15:04
0 commentaires

Acteurs de la Pastorale Maurel en 1920.

Dimanche 22 janvier, La Restanco présente « La Pastorale Maurel », jouée par L’Escolo dóu Miejour.

Les pastorales sont la marque vivante de la tradition provençale. Après avoir dû annuler, en janvier 2021, la présentation de la plus connue et la plus souvent jouée, la Pastorale Maurel, La Restanco a remis cette année ce monument de la culture provençale au programme.

La pièce raconte le pèlerinage des Provençaux vers Bethléem, qui pour l'occasion et depuis Saboly, un auteur du XVIIe siècle, se situe au coeur d'un village de chez de Provence. Tous les personnages de la Pastorale Maurel se retrouvent à Bethléem : de Pistachié le fada, au rémouleur qui aime bien la bouteille en passant naturellement par les trois vieux.

Les pastorales viennent, à la fin du XVIIe siècle, à la suite des crèches vivantes, dont les premières remontent au XIIIe siècle, que sont écrites les premières pastorales. Elles représentent une version populaire de la Nativité, par une pièce chantée et parlée.

La Pastorale Maurel a été créée en 1844. Elle est l'œuvre d'Antoine Maurel qui l'a écrite en 1844 à la rue Nau à Marseille, où se trouvait le siège du Cercle Catholique d'Ouvriers, dirigé par l'abbé Julien. L’auteur, Antoine Maurel, en était membre. Il fut tour à tour tonnelier, doreur, ouvrier miroitier, comptable puis directeur du dépôt de mendicité.

L’Escolo dóu Miejour qui l’interprète est un groupe d’artistes amateurs qui se réunissent à Marseille pour témoigner d'une culture et d'une identité provençale.

La Pastorale Maurel, pièce pour tous publics. Dimanche 22 janvier 2023 à 14 heures à l’espace culturel.
Entrée 10 euros.

X