UNE FIERTÉ POUR LE VILLAGE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE FIERTÉ POUR LE VILLAGE

Malaucène
09 janvier 2023 - 08:18
0 commentaires

Lors du 14ème concours organisé par le groupement des boulangers du Vaucluse, Nicolas Chedeville de la boulangerie « Les délices du Ventoux » a remporté le 3ème prix du concours de gâteaux des rois aux fruits confits, catégorie salariés et artisans.

Installé à Malaucène avec sa compagne Charlotte Laversa, il y a quatre ans, c’est leur première affaire. Mais « Les délices du Ventoux » ont vu aussi deux autres récompenses qui sont allées à Louna Siminski, 16 ans, l’apprentie de Nicolas, qui remporte le premier prix de la catégorie gâteaux des rois aux fruits confits ainsi que le grand prix de la confrérie d’Apt des gâteaux des rois aux fruits confits parmi tous les lauréats de toutes les catégories (artisans-salariés, brevet de maîtrise, brevet professionnel et CAP). Ce qui lui a valu de recevoir un panier de plusieurs kilos de fruits confits et un chèque de 100 € de la part des ambassadeurs du groupement des boulangers.

Louna n’a pas l’intention de s’arrêter au CAP, elle veut enchaîner par la mention pâtisserie pendant 1 an, puis toujours au CFA d’Avignon, le brevet de maîtrise. Par la suite, elle aimerait passer les examens pour enseigner. C’est Thierry Despeisse, président du groupement des boulangers du Vaucluse, qui, en rentrant de l’Élysée où il avait assisté aux vœux du président de la République aux Boulangers-Pâtissiers, est venu remettre, en mains propres, les prix à Nicolas et Louna. Une fierté pour les deux concurrents mais aussi pour Thierry Despeisse, l’ancien propriétaire de la boulangerie « Les délices du Ventoux ».

Par ailleurs, il déclarait : «  Un point assombrit cette nouvelle année qui commence car environ 30 % des boulangeries fermeront cette année, suite aux augmentations successives des prix des matières premières et de l’énergie. Pour Nicolas, par exemple, c’est le double sur sa facture d’électricité, mais pour d’autres cela va jusqu’à 1 000 % de la facture qui augmente en fonction des fournisseurs malgré les conseils de modération des augmentations du gouvernement aux fournisseurs, sachant qu’ils achètent tous l’électricité à EDF sur une base fixe. Les boulangers ne tiendront pas tous devant cette disparité. Dans certains villages ou quartiers, c’est bien souvent le seul commerce qui reste, ce qui inquiète beaucoup les pouvoirs publics ».

X