Article précédent
UN RAPPEL DU DÉPARTEMENT

FAIBLE MOBILISATION POUR L’HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE EN ALGÉRIE.

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FAIBLE MOBILISATION POUR L’HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE EN ALGÉRIE.

Vaison-la-Romaine
07 décembre 2022 - 14:02
0 commentaires

La journée d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie s’est déroulée lundi sous la présidence de Chantal Mure, maire adjointe. Ont assisté à la cérémonie le lieutenant Aluigui, chef du corps des sapeurs pompiers vaisonnais, Carole Apack, élue municipale, et des représentants du monde combattant C.A.T.M, du Maquis Vasio, des déportés, du Souvenir français et de six fidèles porte-drapeaux.

Cette commémoration n’a pas réuni beaucoup de participants et pourtant il est important de rappeler que la France a envoyé presque un million et demi d’hommes se battre en son nom en Algérie entre 1954 et 1962. Plus de 23 000 d’entre eux y ont trouvé la mort. En les honorant aujourd’hui, nous disons à leurs frères d’armes, à leurs familles et à leurs proches que la Nation ne les oublie pas. Il en est de même pour les victimes des attentats, des exactions, les harkis et des membres des forces supplétives, qui ont subi de graves préjudices durant cette période.

En cette année du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et alors que chaque jour l’actualité nous livre le redoutable bilan des combats qui ensanglantent l’Europe, plongeant des familles dans le désespoir et le deuil, nous devons être des témoins de mémoire, avec comme mission de transmettre aux jeunes générations, le soin de faire vivre le souvenir dans le cœur des vivants.

Article précédent
UN RAPPEL DU DÉPARTEMENT
X