CONSEIL MUNICIPAL : DU PHOTOVOLTAÏQUE SUR LES TOITS

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

CONSEIL MUNICIPAL : DU PHOTOVOLTAÏQUE SUR LES TOITS

Vaison-la-Romaine
29 novembre 2022 - 13:36
0 commentaires

Vingt-trois sujets étaient inscrits à l’ordre du jour du conseil municipal de lundi soir, qui s’est déroulé dans une ambiance constructive et studieuse.

Toutes les délibérations proposées, au nombre de 18, ont été approuvées à l’unanimité. Celle sur la pose de panneaux solaires sur les toits de certains bâtiments municipaux a donné lieu à des discussions sereines. Il s’agit d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des services techniques, du gymnase, de l’école Zola et du futur dojo, dont les travaux sont prévus en 2023. Ils produiront de l’électricité qui sera vendue et non consommée sur place. L’installation et exploitation sera confiée à une entreprise privée. L’opposition a proposé que l’expérience de la commune, qui gérera elle-même le dossier préparatoire, puisse être la base d’un service municipal d’aide aux particuliers qui veulent s’équiper. Le maire, Jean-François Périlhou, a remarqué que c’était le rôle du Ceder. Il a ajouté la position des Architectes des bâtiments de France semblait assouplie par rapport à il y a peu de temps (ce qui n’a rien d’étonnant, puisque la commission Européenne a fait part de son souhait de rendre obligatoire la pose de tels panneaux en 2025 pour les nouveaux bâtiments commerciaux et publics, et en 2029 pour les nouveaux bâtiments résidentiels. NDLR).

En fin de réunion, Sophie Rigaut a interrogé le maire sur l’avancement du classement en catastrophe naturelle des dégâts liés à la sécheresse sur les bâtiments, l’invitant à insister auprès de la préfète, lors de sa visite du 7 décembre, sur l’urgence de ce dossier. Le maire a confirmé qu’il rappellerait à la fonctionnaire l’importance du sujet, qui concerne « plusieurs dizaines d’habitations réparties sur tout le territoire de la commune », et affirmé que le dossier est suivi en rapport avec les services préfectoraux. Interrogé aussi sur les problèmes de réseaux mobiles Bouygues et SFR, le maire a expliqué avoir saisi l’Arcep du dossier, qui ne relève pas des compétences de la commune. (Un site Internet de l’Arcep, destiné à recueillir les réclamations, est disponible ICI   NDLR)

Trois nouvelles voies sont dénommées, rue Raymond Poulidor, Louison Bobet et Pierre de Coubertin, près du stade. Sophie Rigaut est intervenue pour regretter qu’aucune sportive n’ait été proposée, alors que les rues portant des noms de femme sont très rares à Vaison. Le maire a renvoyé à la commission qui avait proposé les noms, et dans laquelle il « n’intervient pas ». (Sur le sujet, voir notre article de 2017 ICI)

Les élus ont approuvé le transfert de l’éclairage public de la communauté de communes vers les communes, et deux subventions à des associations, 150 euros à l’Association « Les Agités du Vocal », et 300 euros à « l’Amicale Vaisonnaise Solidarité (CCFF) ».

Dans les délibérations financières, il a été mentionné que les immeubles Ferry et Hugo sont remis en vente, que les études pour la maison de santé, avenue Jules Ferry à la place des anciennes imprimeries, sont lancées, et que les travaux au château comtal pour permettre son ouverture au public sont prévus en 2023, comme ceux du dojo.

X