Article précédent
CARNET

SORCELLERIE ET POUVOIR FÉMININ

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

SORCELLERIE ET POUVOIR FÉMININ

Vaison-la-Romaine
20 novembre 2022 - 17:42
0 commentaires

Le Centre d’Information Culturelle a invité Catherine Ribotton, professeure agrégée d'Histoire, à prononcer mercredi une conférence « Sorcellerie et pouvoir féminin : La chasse aux sorcières en Provence ».

« Après avoir réussi le concours d’agrégation d’histoire, je me suis spécialisée en ethnohistoire. Mes travaux personnels de recherche portent sur la sorcellerie et la médecine populaire en Savoie. Étendant mon domaine de recherches, je me suis aussi intéressée aux affaires de sorcellerie qui touchaient la Provence. Je viens de participer à l’ouvrage publié par le Musée d’Apt, qui s’intitule “Saintetés aptésiennes” et où j’analyse un ex-voto rarissime dédié à une affaire de sorcellerie qui a eu lieu à Apt », explique la conférencière.

Mais pourquoi les femmes ont-elles été si souvent accusées ? Que leur reprochait-on vraiment ? La féminité était-elle par essence sorcière ? Comment se déroulait l’infernale mécanique des procès ? Et pourquoi les fantasmes et les peurs de l’époque trouvèrent-ils là un exutoire facile ? À partir de l’Histoire, la conférencière essaiera de répondre aux questions que pose le sujet.

Conférence mercredi 23 novembre à l’Espace culturel, à 18 heures.

Article précédent
CARNET
X