CAPITALE DU VÉLO GRAVEL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

CAPITALE DU VÉLO GRAVEL

Rasteau
23 octobre 2022 - 15:58
0 commentaires

Michel Callot, président de la FFC.

La Fédération française de cyclisme (FFC) organisait vendredi et samedi les Assises nationales du Gravel 2022 au centre départemental de Rasteau.

Le Gravel est une pratique du cyclisme qui se pratique hors des routes, sur les « chemins de terre », sans avoir la technicité et la sportivité du VTT, un compromis entre le vélo de route et le VTT, avec une orientation touristique et familiale dans des endroits sans voiture.

Les assises nationales regroupaient une soixantaine de structures.

La Gazette Locale a pu rencontrer le président de la FFC, Michel Callot, et l’interroger sur ces assises. Il a expliqué que la FFC avait déjà travaillé avec Rasteau, et qu’il y avait aussi un gros potentiel pour cette discipline dans le Vaucluse, avec une dynamique locale forte. Le Gravel est une nouvelle discipline qui « progresse très rapidement », parce qu’il correspond bien « à la volonté de s’échapper de la route » et « à la volonté de pratiquer là où il y a moins de monde ».

Les Assises réunissent des dirigeants, des collectivités, des agents de développement de FFC, qui viennent de toute la France. Il sera discuter de la structuration des activités, du balisage, de l’accueil sur les sites protégés, et aussi comment ajouter un volet compétions à la pratique, « sans qu’il prenne le pas sur la pratique amicale ou familiale.

Selon Michel Callot, le Vaucluse a beaucoup d’atouts pour attirer les pratiquants : « terrains très variés, avec des parties vallonnées et d’autre de montagne, beaucoup de chemins ruraux, et aussi des conditions météorologiques très favorables au vélo ».

Le FFC peut apporter des outils pour la réglementation, faire du comptage, conseiller sur les équipements des hébergeurs… Elle bénéficie de son expérience dans le développement du VTT.

Le centre départemental de Rasteau a été le premier site labellisé Gravel en France.

Le département de Vaucluse a initié une discussion avec les fédérations pour lancer cette activité en mars 2021, ce qui aboutit à un cahier des charges pour la cotation des parcours. Le centre départemental propose aux groupes la découverte du Gravel, avec un parc de 25 vélos, un hébergement de 38 places en chambre collective de trois à cinq places, et la possibilité d’accompagner les pratiquants. « Ceci permet de démocratiser la pratique du vélo à travers le Gravel », explique Fred Roche, agent du département, qui a mis en place de ce premier espace dédié au Gravel.

Pendant ces assises, les participants ont travaillé en ateliers, sur la réglementation, sur « comment construire une destination », sur « les enjeux et la maitrise de la fréquentation », et le développement de la discipline.

Le samedi a été l’occasion pour eux de tester un des trois parcours proposés par la fédération, avec des trajets de 20,50 et 120 km.

X