L’INTELLIGENCE ANIMALE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’INTELLIGENCE ANIMALE

Vaison-la-Romaine
07 octobre 2022 - 11:47
0 commentaires

Mardi 11 octobre à 18 h à l’espace culturel Patrick Fabre, l’Université pour Tous de Vaison-la-Romaine présente une conférence intitulée « Intelligences animales : cervelle d’oiseau et mémoire d’éléphant » (vidéoconférence).

La conférence  « Intelligences animales : cervelle d’oiseau et mémoire d’éléphant » sera prononcée par Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS.

Biologiste interdisciplinaire, chercheuse au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Emmanuelle Pouydebat s’intéresse à l’évolution des comportements dans les espèces animales.

Riche de son expérience de terrain, elle a publié un livre « L'Intelligence animale. Cervelle d'oiseau et mémoire d'éléphant » (éditions Odile Jacob) dans lequel elle montre que l’intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux, que l’on ait des plumes, des mains, une trompe, dix pieds, des écailles, de la fourrure, des tentacules, un squelette ou pas. Cette approche qui remet l'humain à sa place et montre que l'intelligence est partout. Elle développera ses découvertes et ses idées pour les auditeurs.

Pour Wikipédia, « “Intelligence animale” est une expression renvoyant aux capacités cognitives des animaux et à leur étude. Le sujet a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal, mais aussi, par extension, des pistes pour l’étude de l'intelligence humaine.

Différents groupes d'espèces se démarquent par leurs aptitudes intellectuelles lors des recherches sur l'éthologie cognitive. Les grands singes, les dauphins, les éléphants et les corvidés (pies, corbeaux), qui peuvent se reconnaître dans un miroir, les chimpanzés et les corvidés qui fabriquent des outils, les perroquets qui peuvent tenir une conversation structurée, comprendre la notion de zéro et communiquer avec plus de huit-cents mots, les éléphants qui ont un comportement singulier face à leur mort et les cétacés au langage complexe en sont quelques exemples. D'autres animaux tels les rats, les cochons et les pieuvres ont intéressé les chercheurs par leur capacité de raisonnement. »

X