ON SE PRESSE À LA CAVE LA ROMAINE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ON SE PRESSE À LA CAVE LA ROMAINE

Vaison-la-Romaine
28 septembre 2022 - 10:06
0 commentaires

Ça bouchonne… devant la cave

En ce mardi après-midi, on se bouscule devant les quais de déchargement de la Cave La Romaine. C’est en effet ces jours-ci que les 180 adhérents coopérateurs de la cave jouent leur année de travail…

Les blancs et les rosés ont commencé le bal il y a trois semaines et depuis la semaine dernière c’est au tour des rouges : le Syrah tout d’abord et le Grenache qui commence à rentrer ces jours-ci.

Edwige Bourchet, directrice de la cave depuis le mois d’avril est plutôt optimiste : « la météo est idéale pour vendanger les rouges. La grosse pluie de la semaine dernière nous a fait peur, mais finalement elle a été bénéfique pour les raisins. Ils sont donc très sains, ils présentent un joli potentiel phénolique, la quantité devrait être dans la norme et la qualité sans doute hétérogène selon les zones. »

Elle poursuit : « notre objectif est d’essayer de transformer la matière première des adhérents pour produire des vins adaptés au marché, très souples, tout en rondeur, très mûrs. Nous avons une vraie ambition pour l’appellation Vaison. »

L’équipe de quinze personnes qui travaille à la Cave et à la commercialisation est donc sur le pont. Et cela encore pour une dizaine de jours.

« C’est un moment de pression, mais c’est aussi un moment magique… Il nous faut garder cet esprit riche et collectif propre à la coopérative » conclut la directrice happée par l’arrivée d’un nouveau chargement devant l’un des quais.

X