Article précédent
ALCOOL & PIERRE MICHON
Article suivant
CARNET

VAISON OCCUPÉE, VAISON LIBÉRÉE !

Durée de lecture
1 minute
Avancement

VAISON OCCUPÉE, VAISON LIBÉRÉE !

Vaison-la-Romaine
23 août 2022 - 08:51
0 commentaires

Half track M3 chasseur de char et jeep entrant à Vaison par le pont romain

Il y a 78 ans, le 26 août 1944 les premiers soldats américains du 30e régiment d'infanterie, libéraient la ville avec l'aide des résistants du "Maquis Vasio".

Le 6 juin 1944 à l’annonce du débarquement allié en Normandie, l'opération "Dragoon" était déclenchée en Provence. Le 15 août 1944, 100 000 soldats alliés posaient le pied sur les côtes varoises.

Dès que la nouvelle de ce débarquement parvenait en Vaucluse, les maquisards vauclusiens, dont ceux du" maquis Vasio", entreprenaient des actions de guérilla, pour harceler les forces allemandes et favoriser l'avancée des troupes alliées. C'est la 3e division d'infanterie américaine, qui fut chargée de boucler le nord Vaucluse et dès le 25 août 1944, les premiers soldats américains sont cantonnés à 2 kms de Vaison. Le 26 août 1944, les Américains décident d'attaquer les forces allemandes et le pont romain, voit arriver les premiers chars américains.

A tous ceux qui ne se sont jamais résignés, qui n’ont jamais abdiqué, qui espéraient la liberté, aux hommes qui se sont battus, à ceux qui sont tombés, la municipalité, les associations d'anciens combattants et résistants, vont leur rendre l’hommage qu’ils méritent et invitent toute la population, les autorités civiles et militaires, les écoliers, collégiens, lycéens à s'associer à ce devoir de mémoire. 

 

La commémoration de la Libération de la ville aura lieu le Vendredi 26 août 2022 à 18h site de la Villasse

Article précédent
ALCOOL & PIERRE MICHON
Article suivant
CARNET
X