Article précédent
CARNET

L’APPEL DU 18 JUIN COMMÉMORÉ

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’APPEL DU 18 JUIN COMMÉMORÉ

Vaison-la-Romaine
21 juin 2022 - 08:40
0 commentaires

La cérémonie commémorative de l’Appel du 18-Juin 1940, il y a 82 ans, s’est déroulée samedi 18 juin en fin de matinée devant le Monument aux morts du site de la Villasse.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Jean-François Périlhou, maire de Vaison, en présence des conseillers départementaux, Sophie Rigaut et Alexandre Roux, de Chantal Mure, 1re adjointe, des élus de la commune, des autorités civiles et militaires, des représentants d’associations d’anciens combattants, résistants, déportés, du Souvenir français et de huit portes-drapeaux. 

Est-ce la chaleur, la multiplicité des commémorations patriotiques, force est de constater, encore une fois, la faible mobilisation des habitants et l’absence de jeunes vaisonnais.

Les discours et messages, lus tour à tour par Chantal Mure et Jean-François Périlhou, rappelaient l’importance de ce devoir de mémoire et notamment de cet appel du 18 juin 1940, où le Général de Gaulle, alors que tout semblait perdu, refusait l’humiliation, l’envahissement, l’humiliation, la disparition de notre pays. « Le dernier mot est-il dit ? l’espérance doit elle disparaître ? Non rien n’est fini pour la France ! Quatre-vingt-deux ans après ces mots du Général de Gaulle, la France éprouve d’évidence la nécessité de trouver à nouveau un modèle de société modernisée, alliant notamment les notions, de prime abord assez antagonistes, d’autorité de l’État et de rassemblement populaire », concluait Jean François Périlhou. La commémoration s’est terminée par le chant de la Marseillaise.

 

Prochaine commémoration : vendredi 26 août 18 h Libération de la ville de Vaison, site de la Villasse 18 h ;

Article précédent
CARNET
X