FESTIVAL BDAOC EN VENTOULOURENC

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FESTIVAL BDAOC EN VENTOULOURENC

Saint-Léger-du-Ventoux
21 juin 2022 - 16:07
0 commentaires

Alain Germaine et Mélanie Bienfait présentent le programme et l’affiche du festival

Le premier festival BD de la vallée du Toulourenc aura lieu dans les trois villages de la vallée les 25 et 26 juin. Après 10 éditions à Vaison-la-Romaine, BDAOC organise son festival dans la vallée du Toulourenc, avec des concepts originaux autour du « 9e art », avec des points forts comme la vie au temps des Gaulois et des Romains, ou Tintin. Prévu initialement en 2021, le festival a dû être décalé en raison de la situation sanitaire. « L’idée de créer un festival dans la vallée est née par hasard au cours d’un repas avec Nathalie David, de la librairie l’Esprit des lieux, Yvanne Raffin, du bistrot de pays de Brantes », raconte Alain Germaine, président de BDAOC.

Une trentaine d’auteurs seront de la partie, avec plusieurs des plus grands noms du moment, et notamment plusieurs mangakas français, Reno, Lemaire, Jero… et des auteurs de comics, dont Failla. De nombreuses séances de dédicace sont prévues.

L’invité d’honneur sera Lax, fidèle du festival vaisonnais, et auteur notamment de l’affiche du festival et de « L'Aigle sans orteils », qui porte sur l'histoire du Tour de France et lui a valu plusieurs prix. Hermann, grand prix d’Angoulême 2016, qui reprend le personnage de Gaston Lagaffe, sera du voyage. On retrouvera aussi sur place des expositions de Lax, Lepage et Michel Faure.

En hommage à Tintin, à l’école de Brantes, plusieurs auteurs, « tintinophiles » et spécialistes de l’œuvre d’Hergé côtoieront Jean-Pierre Talbot, acteur du Mystère de la Toison d’Or, qui sera projeté samedi à 14 h 30.

La touche gallo-romaine sera donnée à Saint-Léger-du-Ventoux avec une conférence samedi à 11 h sur « BD et péplum », puis de 15 h à 17 heures par des jeux gaulois pour petits et grands, suivis à 18 h par une cérémonie d’éloges et de culte romain par la légion Ars Pretoria. À 20 heures, la potion magique précédera le banquet gaulois avec concours du plus beau costume. À Savoillan, la taille d’un menhir par les méthodes d’époque durera tout le week-end, et Martine Quinot Muracciole prononcera samedi à 15 heures une conférence sur la nourriture et le repas dans l’antiquité.

Programme détaillé sur www.bdaoc-vaison.net

X