RÉPONSE AU MAIRE DE MALAUCÈNE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

RÉPONSE AU MAIRE DE MALAUCÈNE

Malaucène
17 juin 2022 - 08:38
1 commentaires

Suite à la conférence de presse tenue par Frédéric Tenon, maire de Malaucène et parue sur la Gazette locale le 1er juin dernier, le président de l’association « La fabrique du Ventoux », Pierre Lacombe, a tenu à s'exprimer en ces termes :

"Lors de l'inauguration du Parc Naturel Régional du Ventoux, le 15 mai dernier à Savoillans, nous avons rencontré le maire de Malaucène et Jacqueline Bouyac, Présidente du Parc et de la COVE, comme en témoigne la photo ci-dessus. Cet échange cordial nous a permis de présenter les objectifs de notre nouvelle association. Contrairement à Monsieur Tenon, notre association considère que le site des papeteries de Malaucène composé de la partie haute et basse forme un ensemble indissociable. Ce site immense a un fort potentiel pour la commune et son territoire et il doit être réhabilité dans sa globalité. Abandonner la partie basse resterait comme une meurtrissure pour le village. La mise au point de Frédéric Tenon montre clairement que beaucoup de nos objectifs sont communs, et nous avons apprécié d'être informés des derniers développements de ce dossier. Nous adhérons totalement à son souhait de "construire et co-construire un projet en phase avec les besoins de la population…" et nous soulignons dans notre Bulletin n°1 qu'il faut travailler en concertation avec toutes les instances administratives, politiques et environnementales concernées. Nous n'avons "aucune" stratégie d'opposition farouche," mais une vraie volonté de faire évoluer ce site en poumon économique et culturel pour la commune et son territoire".

There is 1 Comment

Quand l'association spam, association de sauvegarde du patrimoine à Malaucène avait engagé des recours pour sauver le Vallon du Groseau d'un village de vacance pharaonique, c'était avec l'idée de le préserver en tant que lieu remarquable et caractéristique de Malaucène. Quand fut construite l'usine sur la partie basse, l'idée était quelle se fasse le plus discrète possible car dès 1853 et 1912, des mesures de protection ont été édictées par l'état, le département, la commission des sites, au titre des monuments historiques mais aussi des paysages remarquables ... C'est la raison pour laquelle des haies de cyprès de Leyland avaient été plantées entre l'usine et le Groseau. L'usine que veut réhabiliter l'association La Fabrique du Ventoux se trouve en dehors du vallon du Groseau et jouxte l'enveloppe urbaine de Malaucène, tout en étant un peu à l'écart et entourée de bois. C'est un endroit idéal pour développer des activités en réutilisant des bâtiments.
X