UNE SOIREE MUSICALE INHABITUELLE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE SOIREE MUSICALE INHABITUELLE

Vaison-la-Romaine
26 mai 2022 - 14:15
0 commentaires

Félicien Brut et Julien Martineau

C’était manifestement un réel plaisir pour le public des Amis de la musique de voir dimanche dernier une chapelle Saint Quenin à nouveau bien remplie pour écouter le concert que l’association organisait avec un duo étonnant à plus d’un titre.

Dans le monde de la musique de chambre classique, l’alliance de la mandoline et de l’accordéon est un phénomène rare. Si rare que son répertoire exige le plus souvent des transcriptions. L’accordéoniste Félicien Brut et le mandoliniste Julien Martineau ont choisi de mettre en valeur la virtuosité des instrumentistes et la couleur propre de chaque instrument. C’est ainsi que, pour la mandoline, ils ont proposé deux danses de Raffaele Calace (1863-1934) un compositeur napolitain, descendant d’une famille de luthiers spécialisés dans la fabrication de la mandoline et à laquelle rien de cet instrument n’était étranger. Pour l’accordéon, inventé au 19e siècle par un facteur d’orgues, Félicien Brut a retenu les œuvres d’une de ses idoles, Richard Galliano, l’accordéoniste compositeur qui joue Bach ou Debussy aussi bien que du jazz ou Piazzola.

De Vivaldi à Nino Rota en passant par les danses roumaines de Bela Bartok, ils ont aussi choisi de mélanger les genres du fait que le répertoire habituel de ces instruments appartient à des univers très différents, plus classiques ou plus populaires.

Un vrai moment musical, au-delà des cloisonnements traditionnels, qui se poursuivra à la chapelle Saint Quenin le dimanche 5 juin à 18 heures, avec le pianiste Vittorio Forte « un des pianistes phares de la nouvelle école pianistique italienne », habitué des grands festivals internationaux, qui sera le prochain invité des Amis de la musique.

 

Hector Lamot

X