UN HOMMAGE À VIOLETTE LEDUC

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

UN HOMMAGE À VIOLETTE LEDUC

Faucon
19 mai 2022 - 11:37
0 commentaires

À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, le 28 mai 1972, Faucon, village où elle vécut une dizaine d'années, rendra hommage À Violette Leduc les 28 et 29 mai 2022, puis au cours de la troisième semaine de juillet.

L’hommage rendu par Faucon à Violette Leduc sera l’occasion d’approcher la personnalité d’une femme toute en contraste, torturée, parfois extravagante, clivante et attachante à la fois et de découvrir, sans préjugé, une autrice avant-gardiste qui a fait de sa vie la matière principale de son œuvre.

Connue dans le monde littéraire parisien ainsi qu’à l’étranger, elle vivra avec simplicité et discrétion d'amicales relations avec les gens du village, qu'elle connut et dont elle tomba amoureuse, grâce à son amie Thérèse Plantier.

Son parcours

Violette Leduc naît le 7 avril 1907 à Arras. Bâtarde comme elle ne cessera de le dire et de l’écrire, parce qu’issue d'une relation éphémère entre André Debaralle, fils d'une famille bourgeoise et de Berthe Leduc, employée de maison.

 

Sa vie durant, Violette sera marquée par une lignée maternelle de femmes seules et flouées par les hommes. Elle est élevée par une mère terriblement dure, parfois cruelle et méprisante qui voit en elle l'incarnation de sa « faute » originelle jamais acceptée. Sa grand-mère maternelle, tendre et attentionnée la sensibilisera à la beauté de la nature. Sa disparition à ses neuf ans, sera irréparable. Sa vie, sa personnalité et son œuvre sont le reflet de cette souffrance, de cette mésestime d'elle même, de ses amours impossibles, qu'elle dissèque à l'envi et qui la conduiront parfois au bord du gouffre. Simone de Beauvoir, la première à reconnaître son talent, est à l'origine de la publication en 1946, de son premier livre, l'Asphyxie. Elle n'aura de cesse de la soutenir, par ses encouragements et le versement d'une pension qui lui permettra de survivre. En grande souffrance psychologique, la romancière sulfureuse, plusieurs fois censurée pour l'audace de ses écrits érotiques, abordant sans tabou la sexualité féminine, séjournera six mois dans une clinique spécialisée, en 1957. Apaisée, au milieu de la campagne provençale qu'elle observe et décrit magnifiquement dans ses derniers livres, Violette connaîtra le succès tardivement en 1964, grâce à une autobiographie romanesque préfacée par Simone de Beauvoir, La Bâtarde, qui lui vaudra de concourir au prix Goncourt. Les gains engrangés lui permettront d’acquérir enfin la maison de Faucon dont elle était locataire.

Programme de la manifestation.

À la bibliothèque municipale de Faucon  le samedi 28 mai

- 9 h 45 : Accueil du public, ouverture et présentation de l’événement ;
- 10 h 30 : Conférence de Carlo Jansiti et de René de Ceccaty Échange avec le public ;
- 14 h : Violette: Mémoires de Fauconnais. Un documentaire de Catherine Benzoni et Pierre Joly (40mn) ;
- 14 h 45 : Lectures par Manon Perraud de passages consacrés à Faucon dans l’oeuvre de l’écrivaine ;
- 16 h 30 : Conférence de Jean-Claude Arrougé, qui évoquera Violette dans son dernier lieu de vie - Échanges avec le public ;
- 20 h 30 : Projection à Vaison-la-Romaine du film de Martin Provost Violette au cinéma Le Florian dimanche 29 mai 9 h 30 : Dévoilement d'une plaque commémorative sur la tombe de Violette Leduc ;
- 10 h : Lecture par Bernard Mondon, directeur de publication des Carnets du Ventoux, d’un extrait du dernier livre de son ami Jean Chalon ;
- 10 h 45 : Mireille Brioude, évoquera plus particulièrement le manuscrit de La Chasse à l’amour et des passages inédits du livre consacrés à Faucon ;
- 11 h 30 : Projection : Violette Leduc, une bâtarde adoptée par Faucon. Un documentaire de Diane Aragou, dans la série « Invitation au voyage » Arte (2022), tourné à Faucon en juin 2021.

RÉSERVATIONS :
À la mairie pour la manifestation du mois de mai
Pour toutes informations complémentaires :
mairie de Faucon - 04 90 46 40 25 e.mail : secretaire.faucon84@orange.fr ; site web http://www.mairiedefaucon.fr
Horaires d’ouverture : le lundi et le vendredi de 14 h à 18 h le mercredi de 8 h 30 à 12 h.


D. R.

X