Article précédent
UN WEEK-END CHARGÉ
Article suivant
PREMIER REPAIR CAFÉ

NUIT DES MUSÉES : LA MODE À L’HONNEUR

Durée de lecture
1 minute
Avancement

NUIT DES MUSÉES : LA MODE À L’HONNEUR

Vaison-la-Romaine
14 mai 2022 - 09:42
0 commentaires

Le musée archéologique Théo Desplans ouvrira exceptionnellement ses portes le samedi 14 mai de 19 h à 22 h pour la Nuit des musées.

La mode vestimentaire gallo-romaine sera le fil conducteur des animations programmées par le Pôle Patrimoine et Archéologie de la Ville, avec le concours des élèves du lycée privé Acaf-MSA.

PROGRAMME

19 h 15 : Déambulation muséale à trois voix.
Les guides-conférenciers du musée traiteront de l’oppidum celte à la cité romaine, quand Vasio traversa l’Ouvèze, les statues impériales symboles d’un trésor vaisonnais, faste et luxe à la romaine…

20 h 15 : « Le vêtement antique ».
En utilisant les données archéologiques, mais aussi historiques, linguistiques et ethnologiques, Christiane Casanova a mené un travail de reconstitution des vêtements civils. Elle présentera les différents vêtements gallo-romains et proposera au public une séance d’essayage. C’est l’occasion d’évoquer les matières utilisées il y a 2000 ans, les techniques de tissage et de détailler les éléments du vêtement Antique

À 21 h, 21 h 20 et 21 h 40 : atelier « Création d’une fibule ».
Cet atelier propose de partir à la découverte de la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine par le biais d’un objet particulier : la fibule, ancêtre de nos épingles à nourrice, devenue au cours des siècles un accessoire indispensable du vêtement.

En continu : stand de reconstitution de lampes à huile.
Passionné d'archéologie depuis son enfance, membre d'un groupe archéologique, Hubert Bonillo, qui anime cet atelier, a participé à de nombreuses fouilles de sauvetage. Ces expériences lui ont permis de découvrir le monde gallo-romain, son mode de vie et sa culture.

En continu : « Évolution de la consommation vestimentaire à travers l’histoire ».
L’animation est présentée par les élèves du centre Acaf-MSA de Vaison-la-Romaine, dans le cadre du dispositif national « La classe, l’œuvre ».

PRATIQUE :
Entrée gratuite par la billetterie des sites antiques, en face de l’office de tourisme.

Article précédent
UN WEEK-END CHARGÉ
Article suivant
PREMIER REPAIR CAFÉ
X