DEUX RÉSISTANTS DU MAQUIS VENTOUX HONORÉS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DEUX RÉSISTANTS DU MAQUIS VENTOUX HONORÉS

Entrechaux
13 mai 2022 - 08:25
0 commentaires

Léon Roux et René Lambert

C’est à la mairie d’Entrechaux que s’est déroulée une émouvante cérémonie pour mettre à l’honneur deux résistants du Maquis Ventoux. 

Léon Roux et René Lambert ont été mis à l'honneur en présence de leurs familles et amis et de très nombreuses personnalités (Franck Tison, directeur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre  - Sophie Rigaut, conseillère départementale - Lieutenant Philippe Rachet, représentant le centre d’incendie et de secours de Vaison la Romaine - Georges Vaysse, président de l’association des anciens combattants d’Entrechaux – Michel André, président de l’association Maquis Vasio – Jérôme Ruel, président de l’association des combattants volontaires de la résistance de Vaucluse et président délégué de l’association départementale d’union de la résistance et de la déportation – Patrick Varinard, fils de Madame Anna Alzera, déportée – Pierre-Henri Brès, petit-fils de Monsieur Abel André, déporté et dix porte-drapeaux).

Lors de son discours d’accueil, Alexandre Roux, maire d’Entrechaux, a d’abord fait écouter le chant des partisans puis a dit sa fierté d’être présent aux côtés de son grand-père Léon pour cette remise de décorations. Puis c’est Jérôme Ruel qui a rappelé les périodes marquantes des deux résistants, particulièrement en juillet et août 1944. René Lambert qui avait déjà reçu en mars 2021 la médaille de reconnaissance de la Nation, la croix du combattant et la croix des CVR (Combattants Volontaires de la Résistance), s’est vu remettre la médaille du Civisme et Dévouement avec palme d’or. Léon Roux, a, quant à lui, reçu la médaille de la reconnaissance de la Nation avec barrette 1939-1945, la croix du combattant, la croix des combattants volontaires de la résistance et la médaille du civisme et dévouement avec palme d’or.

Avant que tous ne profitent d’un sympathique apéritif, Alexandre Roux a remis à Léon et René, la médaille de la ville d’Entrechaux.

X