"LES BLEUETS DE FRANCE" SUR LE MARCHÉ

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

"LES BLEUETS DE FRANCE" SUR LE MARCHÉ

Malaucène
11 mai 2022 - 10:03
0 commentaires

Mercredi dernier sur le marché, un stand était installé au milieu des autres, celui des « Bleuets de France », tenu par Abdelkader Noufel, président du Comité du Souvenir Français du canton de Vaison-la-Romaine.

Comme chaque année, des bénévoles accompagnés d’enfants au moment des commémorations du 8 mai vendent « le Bleuet de France ». C’est le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

La vente de ces bleuets sert à financer des œuvres sociales en leur venant en aide. Dans le jargon militaire, les « Bleuets » étaient les soldats de la Classe 17 — nés en 1897 — fraîchement arrivés sur le champ de bataille du « Chemin des Dames ». Cette appellation peut par ailleurs faire penser au terme familier de « bleu », désignant une personne inexpérimentée.

Le Comité du Souvenir Français du canton de Vaison-la-Romaine organise aussi des conférences et des expositions sur la Grande Guerre et emmène les classes de primaire, collège et lycée dans des lieux symboliques, comme le Camp des 1000.

X