1 minute
AU FLORIAN, « UNE MAISON »
Le Florian proposera mercredi le documentaire « Une maison », film du quotidien d’un lieu accueillant des autistes, en présence de la réalisatrice Judith Auffray.
Le film, qui a obtenu d’excellentes critiques des Cahiers du cinéma, de Libération… est une immersion dans un foyer pour autistes situé à Saint-Hippolyte-du-Fort, dans les Cévennes. Le fonctionnement de cette structure est issu des travaux de Fernand Deligny, qui a beaucoup innové dans leur prise en charge, et qui est une des références majeures de l’éducation spécialisée.
La réalisatrice, Judith Auffray, secondée par Cyril Neyrat, critique et fils de Patrick Neyrat, président de l’AECM, a passé trois ans auprès des sept autistes présentés dans le documentaire. Il s’agit là de son premier long métrage
Synopsis
Sept jeunes adultes autistes vivent dans une maison de Saint-Hippolyte-du-Fort, au sud des Cévennes. Les tâches du quotidien structurent l’existence, chacun joue sa partition, une forme de vie se compose en marge de la société, hors du langage.
Cinéma le Florian – mercredi 30 mars à 21 h.