LE PROGRAMME 2022 DE VAISON DANSES EST CONNU

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE PROGRAMME 2022 DE VAISON DANSES EST CONNU

Vaison-la-Romaine
09 mars 2022 - 10:56
0 commentaires

Pierre-François Heuclin, directeur artistique du festival Vaison Danses, accompagné de Jean-François Périlhou, maire, et d’Éric Léturgie, adjoint à la culture, a présenté l’édition 2022 du festival Vaison Danses, organisé par la Ville.

Vaison Danses 2022 compte cinq grands spectacles qui auront lieu au théâtre antique, avec des troupes mondialement connues, dont une soirée dédiée à Carolyn Carlson, qui se produira sur scène le 20 juillet. Le spectacle se composera de cinq tableaux. Elle a invité aux côtés de sa compagnie le « Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower ». Il interpretera « It’s Alright » et « Wind Women ». La compagnie Carolyn Carlson interprétera deux pièces, « Island – The seventh man », et « Island – Mandala », et carolyn Carlson elle même dansera en solo.

Folia, reporté en 2021, des danseurs étant atteints de la Covid, sera donné le 16 juillet. Le chorégraphe Mourad Merzouki mêle su la scène les danseurs et les musiciens en live, sur une musique de Franck-Emmanuel Comte. Le XVIIe et le XVIIIe siècle, et le monde contemporains se télescopent sur scène aux sons de musiques de Vivaldi comme de tarentelles ou de chaconnes auxquelles l’auteur ajoute parfois des musiques électroniques.

Le festival ouvrira le mercredi 13 juillet avec « Gloria », de José Montalvo. Le ballet, interprété par seize danseurs, mixte le flamenco et le hip-hop. Gloria est une fée baroque et joueuse qui ne peut imaginer la vie sans danser. Il s’agit du second volet d’un diptyque féminin commencé par José Montalvo avec « Carmen », et c’est aussi un hommage du chorégraphe à tous les artistes qui l’ont inspiré tout au long de sa carrière.

Le 23 juillet, Marie Claude Pietragalla, une artiste singulière qui se définit elle-même comme « une femme qui danse » sera seule sur la scène pour un spectacle dont le titre reprend la façon dont elle se définit : « La femme qui danse ». Forte de son expérience qui va de danseuse étoile à chorégraphe de sa propre troupe, elle st une artiste singulière et unique.

Le dernier spectacle au théâtre antique sera donné le 26 juillet par le Ballet de Biarritz qui interprétera « La pastorale ». Le titre explicite « invoque l’antiquité hellénique, comme lieu de nostalgie et de perfection artistique, de la douleur d’un désir sans fin à la béatitude de la lumière originelle », selon son chorégraphe Thierry Malandain. Il fait aussi référence à la musique du spectacle, la Symphonie n° 6 en fa majeur, dite Pastorale, de Ludwig van Beethowen.

Les talents du territoire se produiront au théâtre du Nymphée le 10 juillet. Les ateliers, stages, méga giga barre et conférences sont évidemment au programme.

Le programme complet définitif sera publié, selon le festival, « courant avril ».

Pratique

Prix des places de 10 à 41 euros.
Réservations l’office de tourisme de Vaison et sur Internet (Fnac…)

X