L'ASSOCIATION « ORPHELINS ET ORPHELINES DE GUERRE » CESSE SES ACTIVITÉS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L'ASSOCIATION « ORPHELINS ET ORPHELINES DE GUERRE » CESSE SES ACTIVITÉS

Vaison-la-Romaine
01 mars 2022 - 11:26
0 commentaires

Monique Nury Bardey aux côtés de Michel André président du Maquis Vasio

La Fédération nationale des « Fils des Morts pour la France, les Fils des Tués » a cessé ses activités depuis le 1er août 2021.  

Pour l’association départementale de Vaucluse « les Orphelins et orphelines de guerre et Fils des tués » qui y était affiliée et dont la vaisonnaise Monique Nury Bardey, assurait la présidence depuis 2005, c’est avec beaucoup de tristesse que les membres du bureau et du conseil d’administration, avaient décidé en assemblée générale extraordinaire à Carpentras le 17 septembre 2021 de dissoudre l’association et de procéder à la clôture des comptes, n’ayant pas trouvé de relève.

Du point de vue financier, les comptes faisaient apparaitre un solde de 5100€ provenant des subventions accordées par les mairies de Vaison, Carpentras, Avignon et du Conseil départemental de Vaucluse (en tant qu’orphelins de guerre) et pour Monique Nury la présidente et les membres du bureau, il semblait judicieux que cette somme profite à des orphelins de guerre. 

Après avoir pris contact avec la direction de l’Office national des anciens combattants de Vaucluse (0NAC), la décision était prise d’offrir cette somme de 5100 € à deux orphelines d’Avignon, dont le papa Eric Masson policier a été abattu en avril 2021, en service commandé, lors d’une opération de police.

Un chèque a été remis à leur maman en décembre dernier en présence du directeur de l’ONAC, de Bertrand Gaume préfet de Vaucluse et de Mesdames Faure et Monique Nury Bardey, ancienne présidente. 

D’autre part le drapeau de l’association des « Fils des tués » a été confié à Michel André président de l’association vaisonnaise « les Amis du Maquis Vasio », qui s’est engagé à le faire participer le plus possible aux commémorations patriotiques, porté par une orpheline ou orphelin de guerre.

X