UN TOUR DE FRANCE EN CHANSONS POUR VALENTIN

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

UN TOUR DE FRANCE EN CHANSONS POUR VALENTIN

Mollans-sur-Ouvèze
13 février 2022 - 13:27
0 commentaires

Valentin Sorbier se lance demain dans un tour de France en chansons et en 36 jours.

Lundi 14 février, à l’occasion de la fête des amoureux, sera le jour du départ du Tour de France en chansons de Valentin Sorbier. Lors de son périple de trente-six jours, le jeune chanteur va s’arrêter dans trente-trois villes pour interpréter des classiques de la chanson française de ces cinquante dernières années dans des lieux symboliques.

Après s’être filmé en train de chanter le titre symbolique, « J’arrive » de Ben Mazué, il part pour Nîmes, Carcassonne, Toulouse… Puis il poursuivra sa route vers Brest, Lille, Nancy, Lyon… avant de redescendre sur la Côte d’Azur et de terminer son tour de chant à Marseille.

L’une des particularités du défi de Valentin est également qu’il va dormir chez une famille différente chaque fois, qui lui est inconnue, mais qui l’accueille généreusement, dans chacune des villes où il fait escale. Ces chansons d’Aznavour, Vianney, Brassens, Fugain, Bashung, Indochine, Gainsbourg… filmées devant la tour Eiffel, la cathédrale de Strasbourg où sur la promenade des Anglais seront partagées sur les réseaux sociaux et sur YouTube.

« Ce qui me plaît dans cette expérience est que je vais aussi bien dormir chez des étudiants en colocation à Toulouse que chez une dame de quatre-vingt-quinze ans à Marseille, où chez des couples avec ou sans enfants, à Grenoble et Morlaix », explique Valentin. « J’ai aussi la bonne surprise d’avoir des propositions de spectacles en cours de route. Je serais par exemple programmé dans une guinguette à Bordeaux ou encore dans un théâtre dans le Vieux Nice. Sans compter toutes les dates de concerts intimistes dans des bars, des salons, sur des terrasses… », ajoute-t-il.

Le jeune chanteur de seulement 21 ans, qui compte déjà une centaine de dates dans la région où il s’est produit à de nombreuses reprises, notamment aux côtés de son père Bernard, « troubadour du Ventoux », a appris à jouer ses premiers accords de guitare à Mollans-sur-Ouvèze. C’est donc avec une certaine émotion qu’il va venir proposer, quelques semaines après son « 33 Tour » ( sans « s », il y tient) un spectacle au Théâtre des 2 mondes de Vaison-la-Romaine.

À cette occasion, il se produira en en trio, avec José Sanchez Gonzales à la guitare électrique (professeur a l’école de musique de Vaison) et Bruno Huet au saxophone, à la clarinette, a l’harmonica… Valentin proposera son spectacle « 50 ans de chansons françaises ». Ce programme est composé de chansons puisées dans le patrimoine, mais également agrémenté de quelques compositions personnelles.

Car l’aventure du « 33 Tour » terminée, l’artiste nous réserve encore d’autres surprises. Il a déjà compris que son parcours et sa carrière, même s’il aura besoin de toutes les aides et les coups de pouce, c’est lui qui va les tracer à la force de sa volonté et de ses inventions. La Gazette Locale « de Vaison et d’ailleurs », vous informera régulièrement sur le périple de Valentin Sorbier, dans son tour de France en chansons.

X