DES CHIENS ET DES HOMMES À L’UPT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DES CHIENS ET DES HOMMES À L’UPT

Vaison-la-Romaine
21 janvier 2022 - 16:51
0 commentaires

Olivier Rahmani

L’université pour tous avait invité Olivier Rahmani, mercredi, à traiter de la relation chien-homme dans le cadre de son cycle « Des animaux et des hommes ».

La cinquantaine de personnes présentes à la conférence d’Olivier Rahmani a particulièrement apprécié et le contenu et la forme très originale et humoristique employée par l’orateur pour traiter du sujet avec brio.

Le conférencier s’est mis dans la peau d’un chien pour évoquer l’évolution qui a fait passer du loup « canis lupus » au chien «  canis lupus familiaris ». Et c’est là que l’on apprend que ce sont les « sapiens sapiens » qui ont d’abord apprivoisé, puis domestiqué, puis enfin sélectionné ces loups devenus chiens.

Chiens de garde, chiens de chasse, chiens de traîneau, chiens de berger, chiens sanitaires, chiens de compagnie, chiens d’aveugle, chiens de laboratoire… Les chiens ont été mis au service de l’homme. Et cela malgré toutes les expressions péjoratives dérivées du chien : un temps de chien, un caractère de chien, malade comme un chien, chienne de vie.

L’orateur a également insisté sur la capacité du chien par son regard dans les yeux de son maître a générer de l’ocytocine, hormone du plaisir... phénomène physico-chimique mis en évidence par des chercheurs japonais, mais déjà bien compris par écrivains et poètes dans la littérature : « Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme » écrivait déjà en son temps Victor Hugo.

Comme quoi la relation homme–chien est bien plus large qu’il n’y paraît en témoigne la place du chien dans les arts plastiques, la littérature, les religions, l’astronomie.

Prochaine conférence de l’université pour tous mardi 25 janvier à 17 h au Théâtre des 2 mondes, (et, non pas à 17 h à l’espace culturel, en raison de problèmes techniques) : « Franz Liszt au piano » par Éric Breton.

X